Êtes-vous fait pour le métier de facteur ?

Le métier de facteur n’est pas du tout en voie de disparition, même si aujourd’hui, on assiste à l’avènement de moyens de communication sophistiqués. Vous pouvez vous dire que ce métier peut vous convenir, car vous devez sûrement savoir trier et distribuer du courrier. Sachez que même si c’est un métier qui semble facile, il ne vous conviendra pas forcément, car il faut quelques qualités pour l’exercer.

A découvrir également : Comment calculer la participation au financement du CSP ?

Pas uniquement de la distribution de courrier

Quand on dit « facteur », on pense à la distribution de courrier. Oui, c’est la mission du facteur, mais avant de faire sa tournée, il doit faire le tri et établir un planning de livraison. Pour ce qui est de la distribution, s’il s’agit d’une lettre recommandée ou d’un colis, il sera obligé de le remettre au destinataire en mains propres. D’ailleurs, si le destinataire a changé d’adresse ou si l’adresse indiquée est erronée, il devra s’occuper de la gestion de renvoi. Pour accéder plus facilement à ce métier, vous pouvez suivre une formation. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le facteur doit également passer dans les boîtes aux lettres de son secteur pour récupérer les courriers et les ramener au centre de tri. Il devra également porter la casquette de « commercial » pour proposer au grand public les différents services de La Poste.

A lire aussi : Où trouver mes actualisations Pôle emploi ?

Les qualités requises pour être facteur

Le facteur est toujours en contact avec des personnes. Ceci dit, vous ne pouvez exercer ce métier si vous êtes un grand timide. Le sens du relationnel est le premier requis pour l’exercice de ce métier. Le facteur peut également faire face à des situations improbables et dans ces cas, il devra rester courtois, souriant et surtout poli. Ce métier demande alors une bonne maîtrise de soi. Un client qui a reçu son courrier un peu plus tard dans la journée ne sera pas forcément content, donc vous devez garder votre sang-froid.

Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est un métier qui demande une excellente condition physique. En effet, le facteur doit arriver tôt le matin à La Poste pour trier le courrier. Il devra par la suite faire sa tournée et pour ceci, il peut être à pied, à vélo ou en camion. Peu importe le temps qu’il fait, il devra assurer la distribution des courriers et des colis. Comme il sera seul la plupart du temps, le facteur doit également être autonome.

vous pourriez aussi aimer