Enseignement scolaire à distance, le CNEEL vous accompagne

L’enseignement scolaire à distance permet aux élèves de suivre des cours à leur propre rythme, soit en assistant à des classes virtuelles, soit en utilisant des plateformes d’apprentissage en ligne. L’enseignement à distance est particulièrement utile pour les élèves qui ne peuvent pas assister à une classe traditionnelle en raison de contraintes personnelles et variées. La souplesse de l’enseignement à distance peut également être utile à celles et ceux qui ont un emploi du temps chargé et qui préfèrent la flexibilité de pouvoir apprendre en fonction de leur impératif de temps.

Le Centre National d’Enseignement E-Learning, permet à des élèves du primaire à la terminale de suivre des cours en distanciel en suivant rigoureusement les programmes scolaires de l’éducation national, pour en savoir plus, lisez la suite de cet article.

A découvrir également : C'est quoi un bon agent immobilier ?

Enseignement scolaire de l’école primaire au lycée

Sous la tutelle de l’Education Nationale, l’enseignement scolaire du CNEEL propose un emploi du temps équilibré et adapté à chaque élève de la primaire à la terminale. Les cours sont suivis en direct en classe virtuelle face à des professeurs expérimentés et totalement dévoués à la réussite de chaque élève. L’une des particularités du Centre est de reproduire l’ambiance d’une classe en présentielle, avec la possibilité pour chaque élève d’interagir avec la classe, et de pouvoir questionner l’enseignant. Afin de prodiguer un enseignement de qualité où chaque élève reste le centre d’intérêt, les classes sont volontairement à effectifs réduits. Chaque élève bénéficie d’un suivi quotidien, et peut, autant de fois qu’il le désire, reprendre en replay chacun des cours.

Respect des programmes de l’Education Nationale

Le CNEEL tient à ce que chacun de ses élèves acquiert les mêmes connaissances que tout élève suivant un programme scolaire traditionnel en présentiel. Ainsi, les cours suivent scrupuleusement le programme de l’Education Nationale. L’enseignement, rompu a de nombreuses années d’expériences en enseignement à distance, évalue tout au long de l’année les connaissances acquises par les élèves. Les élèves maintiennent leur motivation grâce à leur travail en autonomie où ils ont du temps de recherche pour découvrir ou approfondir un sujet. Les cours en direct permettent aux enseignants de valider les acquis et d’approfondir les connaissances découvertes en autonomie. Cet enseignement a fait ses preuves, puisque chaque année, pas moins de 95% des élèves de terminale obtiennent leur baccalauréat.

A lire également : Comment trouver du travail sans bac ?

Suivi personnalisé de chaque élève

Le centre national d’enseignement e-learning s’appuie sur des échanges quotidiens entre les élèves et leurs enseignants, mais également sur une étroite collaboration entre l’école et les parents. Les enseignants sont particulièrement sensibilisés aux spécificités de chaque élève, et lui accordent un enseignement ‘sur mesure’ qui leur permettent de déceler toute faiblesse ou difficulté. Ce dialogue ‘enseignant-élève’ constant permet à l’enseignant de remotiver l’élève lorsque nécessaire et de créer avec lui un rapport privilégié et unique. Il va sans dire que les parents jouent un rôle important dans la réussite de cet enseignement, raison pour laquelle l’école garde un contact permanent avec les parents, et suit chaque élève au quotidien.

Des parcours scolaires atypiques

Il n’y a pas de profil type caractérisant les élèves du CNEEL. Pour autant, chacun a un parcours scolaire atypique et a trouvé dans les programmes proposés, le moyen de suivre un enseignement scolaire d’excellence et personnalisé. Que ce soit pour des raisons de santé, empêchant l’élève d’assister à des cours en présentiel traditionnel, ou que ce soit lié à un emploi du temps chargé, ou à des déplacements irréguliers et nombreux, les élèves peuvent suivre un parcours scolaire de qualité. Sportifs de haut niveau, artistes, enfants devant suivre les déplacements de leurs parents, ou enfants atteints d’une maladie chronique, les élèves ont certes des parcours scolaires atypiques, mais ils reçoivent un enseignement sur mesure, et adapté à leurs besoins.

Un enseignement à distance d’excellence

Quel que soit le niveau, le CNEEL, leader de l’enseignement à distance depuis 2014 prodigue à ses élèves de la maternelle au lycée un enseignement d’excellence. Les équipes pédagogiques mettent en avant l’élève, et placent au cœur de leur priorités, la confiance que chaque élève a de ses propres capacités, la curiosité : Moteur de sa motivation et de son implication ainsi que la réussite dans le parcours qu’il entreprend. Ainsi les différentes sections se caractérisent par :

  • A la maternelle : Découverte du monde ; Pays, cultures et continents à travers une pédagogie positive. Les jeunes élèves apprennent à
    • Prendre confiance en eux,
    • L’autonomie,
    • Expérimenter une nouvelle façon de voir et d’apprendre,

Le tout dans un apprentissage en douceur.

  • Au primaire : Les élèves apprennent à se responsabiliser, gagnent en autonomie, acquièrent un sens moral et sont amenés à prendre la parole en groupe à travers une participation active et des ateliers de chants. Le projet de chorale (CréaChant), permet à l’enfant de s’épanouir différemment en partageant et en apprenant à se mettre en avant. L’objectif pédagogique est autant un aboutissement personnel que d’apprendre à travailler en équipe. Le primaire est une étape importante dans le développement d’un élève et les enseignants sont particulièrement attentifs à suivre leur évolution au cas par cas.

Des défis scolaires adaptés à chaque élève lui sont proposés afin de lui apprendre également le dépassement de soi.

  • Au secondaire : Chaque cours est enregistré et disponible en replay. Les enseignants proposent un accompagnement personnalisé à chaque élève. En 3ème et en 2nde, le CNEEL propose des stages d’orientation pour permettre à l’élève de se mettre en situation professionnelle. L’élève va pouvoir se placer face au monde économique, aux enjeux du travail en entreprise et va commencer à songer à son projet professionnel et à son orientation. De la troisième à la terminale, les élèves disposent d’un matériel leur plaçant dans des conditions réelles d’examen. Le dispositif dispose d’un scanner pour envoyer sa copie aux examinateurs, de 2 webcams pour pouvoir observer l’élève et son environnement durant l’examen, ainsi que d’un tapis d’examen lui permettant de placer, les différents éléments ainsi que sa copie durant l’examen.

Vers une égalité des chances et une bonne réussite scolaire

Donner accès à chaque élève à un enseignement de qualité est le maitre mot des enseignants et de la direction du CNEEL. Quelles que soient les raisons qui empêchent un élève d’assister à des cours en présentiel, chaque élève a le droit à une éducation de qualité.

vous pourriez aussi aimer