Comment développer son réseau ?

Le développement de la technologie a changé toutes les industries. Aujourd’hui, la plus petite entreprise peut avoir un client à l’autre bout du monde. Il suffit de savoir comment développer son réseau de distribution. Qu’est-ce que c’est ? Et comment le réaliser ?

Qu’est-ce que le réseautage ?

Le réseautage consiste à établir et à entretenir des contacts. Ceux-ci peuvent être en ligne ou non et peuvent vous aider dans votre travail, votre carrière et votre vie personnelle. Mais ce n’est qu’un aspect de la question. Ce réseau n’est pas seulement là pour vous, il est également destiné à d’autres personnes qui peuvent en tirer profit. Le réseautage, c’est donner et recevoir.

A voir aussi : Quelles sont les qualités d'un chef d'équipe ?

Vous aidez donc aussi les personnes de votre réseau en leur fournissant des informations et de nouveaux contacts. Vous donnez à quelqu’un un tuyau sur un emploi intéressant qui lui convient bien. C’est ainsi que vous vous entraidez. La base d’un bon réseau est la confiance. L’objectif est de partager des connaissances, des informations et des contacts. Le plus important est que vous sachiez votre but et comment vous utilisez, entretenez et développez votre réseau.

Cartographier votre réseau

Il est conseillé de cartographier et d’organiser votre propre réseau de temps en temps. Chaque réseau est constitué d’un certain nombre de champs. Un champ est, par exemple, votre ancien emploi, les personnes que vous connaissez grâce à vos études.

A lire aussi : Optimiser l'évaluation de l'efficacité des formations en entreprise : Guide complet

  • Créez des catégories dans vos contacts sur Outlook. Ou triez votre boîte entière de cartes de visite en fonction de différents champs.
  • Explorez votre réseau (maintenant organisé). Sur la base de vos objectifs à court et à long terme, vous pouvez formuler des questions :

Si je veux en savoir plus sur X, quels domaines dois-je privilégier ?

Si je désire un emploi dans le secteur X, qui est-ce que je connais là-bas… ?

De cette manière, vous vous entraînez à rechercher les bons contacts.

Comment développer mon réseau ?

Élargir son réseau va souvent de soi. Vous rencontrez de nouvelles personnes dans votre vie professionnelle et privée et élargissez ainsi votre réseau. Vous pouvez également élargir votre réseau en ligne. Par exemple en créant un profil sur LinkedIn et Facebook. Il est aussi possible d’approcher des personnes spécifiquement pour vos objectifs. Par exemple, vous souhaitez en savoir plus sur le développement des compétences ? Vous pouvez alors approcher quelqu’un pour cela.

Le réseautage peut se faire partout et à tout moment. Les occasions suivantes sont idéales :

  • Conférences, ateliers et séminaires
  • Boissons et réceptions au sein et en dehors de votre entreprise
  • Anniversaires (mais attention à ne pas parler tout le temps de travail)
  • Éducation, formation et cours
  • Par le biais de votre identité en ligne sur l’internet

Enfin, l’adhésion à un réseau professionnel ou régional ou à un réseau de jeunes professionnels

vous pourriez aussi aimer