Qui peut travailler en MAM ?

29

Maternelle urbaine, maternelle parentale, assistante maternelle, garderie à domicile… Le choix entre les types de garde pour vos enfants est vaste et ne répond pas toujours à vos besoins. Avez-vous créé un MAM (gardienne d’enfants) pour prendre soin de votre bébé ? Entre accueil individualisé et communauté, ce type de garde innovant peut être une bonne alternative aux méthodes de garde plus « classiques ».

A lire aussi : Comment trouver du travail sans bac ?

Qu’est-ce qu’une maison d’assistante maternelle ou MAM ?

Un MAM (Maison des assistantes maternelles) est un lieu de vie où se réunissent 2 à 4 assistantes maternelles. L’objectif est de créer un espace sociable, sûr et attentionné, 100% adapté aux enfants. Les assistantes maternelles ont un droit spécial d’exercer leurs fonctions au sein du MAM , qui est délivré par leur conseil départemental était en train de traîner.

A lire aussi : Comment obliger le propriétaire à faire des travaux ?

Nous trouvons des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans (et des enfants jusqu’à 6 ans en période parascolaire). Les assistantes maternelles peuvent accueillir jusqu’à 4 enfants , selon leur consentement.

Un projet éducatif et une charte d’accueil du MAM sont considérés, définis comme une équipe et présentés aux familles lors de la première rencontre.

Quel rôle joue une assistante maternelle dans un MAM ?

Chaque assistante maternelle reste la conseillère aux enfants, à qui elle est chargée d’apporter un soutien individuel adapté à chaque enfant. Le MAM permet aux assistantes maternelles de :

  • externaliser leur lieu de travail
  • pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur savoir-faire,
  • mettre en place des projets éducatifs (pédagogie Montessori, langage des signes, groupes d’activités selon l’âge et les souhaits des enfants, installation de pièces adaptées à la motricité fine, à la relaxation, au développement sensoriel,…)
  • tout en créant un lieu de confiance pour les parents .

assistantes maternelles restent tout aussi occupées dans les familles qu’à la maison. Les Les parents employeurs reçoivent les mêmes avantages de la CAF (ou MSA) et/ou du supplément Free Choice of Childcare de Pajemploi (sous réserve de certaines conditions). Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt annuel pour l’accueil d’un enfant de moins de 6 ans.

En savoir plus sur le soutien aux services

La description des locaux d’un MAM (House of Nursery Assistant)

Le MAM est créé dans une salle d’étude principalement autour des besoins spécifiques de l’enfant . Dans la grande majorité des cas de MAM, nous trouvons :

  • un grand salon avec coins équipés (jeux, motricité, lecture, coin bébé pour les non-poussettes…)
  • des chambres, qui respectent le sommeil et le rythme de chaque enfant par groupes de 3 ou 4 personnes,
  • un coin repas ,
  • plusieurs chambres adaptées au changement et à l’hygiène,
  • et un espace d’accueil pour les enfants et leurs familles .

L’accès au MAM n’est autorisé qu’aux assistantes maternelles et aux enfants (sauf pour les événements spéciaux ou la présence d’intervenants externes pour les ateliers). Les locaux doivent répondre à certaines normes d’accueil des personnes à mobilité réduite, de sécurité incendie et aux normes européennes. La création d’un MAM est supervisée et accompagnée par une équipe d’experts du PMI (Protection maternelle et infantile)  : gardiens d’enfants, travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants.

Qu’est-ce qui distingue le MAM des différents types de soins ?

  • La Maison des assistantes maternelles est un mode d’accueil qui répond à des besoins innovants et spécifiques. Il permet un accueil privilégié à taille humaine et de proximité. Ce type d’enregistrement permet aux enfants d’être pris en charge par leur (s) assistante (s) maternelle (s) orateur (s) et toute l’équipe professionnelle au même endroit, tout en respectant le rythme de chaque enfant . Un MAM peut accueillir un maximum de 16 enfants en même temps, selon les approbations des spécialistes.
  • La maternelle est un type de garde d’enfants différent, qui répond aux besoins ou aux désirs de « collectivité ». Une équipe professionnelle issue de différentes formations s’occupe tous les jours de jeunes enfants dans une structure adaptée avec une capacité d’accueil plus ou moins importante.
  • accueil par une assistante maternelle agréée est souvent préféré pour une réception familiale individuelle. Le L’ L’objectif est d’établir une relation de confiance entre la famille et la carrière et d’envisager ensemble un projet d’enregistrement. L’enfant sera ensuite accueilli avec un maximum de 3 enfants supplémentaires conformément aux conditions de l’agrément du professionnel.

En savoir plus sur les différents types de garde d’enfants

Où trouver un MAM ?

Il est facile de trouver un MAM près de chez vous. Vous pouvez trouver des informations sur Internet sur le site du conseil départemental de votre région dans le RAM (Relais d’Assistants Maternel (s)) de votre commune ou sur les listes de votre mairie.

MAM a également souvent des blogs ou des pages sur Internet. Grâce à ces supports, il est également possible de les contacter.

Notre MAM — LA Draùlerie

La « Draùlerie » est une gardienne d’enfants (MAM) à Vienne (86). Nous sommes actuellement en phase d’installation.

Ce projet est né grâce à notre équipe dynamique et surmotivée dans le but d’offrir aux familles et aux enfants de notre région un lieu convivial et connectant qui répond aux besoins actuels . Mais également un soutien individuel adapté à chaque individu. La richesse de notre expérience professionnelle et nos souhaits ont conduit à la création et à la mise en œuvre de ce MAM.

Ce foyer pour enfants sûr et épanouissant est également écologiquement responsable de promouvoir et de sensibiliser les familles aux valeurs citoyennes écologiques : réduction des déchets, utilisation de matériaux et de médias recyclables et/ou recyclés, tri sélectif, aliments de saison,… Notre équipe est particulièrement intéressée par le développement de pratiques respectueuses et significatives conformément à nos pour établir des méthodes de travail.

Nous nous engageons tous les trois à assurer une sécurité émotionnelle et physique au quotidien. Mais aussi pour aider chaque enfant à apprendre à son propre rythme . Et de grandir dans le respect, le rire et le « vivre ensemble » dans notre chère « draùlerie ».

NB La draùlerie est une liberté approximative de la langue picto-saintongienne. En tant qu’enfant drôle/drôle dans notre « patois » régional, nous voulions donner un clin d’œil à cette jolie langue et à notre région électorale.

QU’EN EST-IL DE VOUS ? Avez-vous testé l’accueil au MAM (Maison d’Assistants Maternal (s)) ?

Partagez vos témoignages et vos expériences et venez nous rendre visite dans l’espace de discussion de l’application mobile HelloTribu-mobile !

vous pourriez aussi aimer