Comment bien surveiller les stocks de votre entreprise ?

La gestion de stocks constitue un aspect fondamental de la rentabilité d’une entreprise. Malheureusement, peu d’entreprises gèrent efficacement leurs stocks. Certaines d’entre elles sur-stockent et d’autres demeurent dans le sous-stockage. Ce qui n’est pas sans répercussions sur leur développement et leur rentabilité. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour bien surveiller les stocks de votre entreprise.

Utiliser un logiciel d’inventaire

L’une des meilleures stratégies pour mieux gérer les stocks d’une entreprise est d’utiliser un logiciel d’inventaire. La gestion de stocks n’est pas une tâche simple à accomplir, surtout s’il s’agit d’une grande entreprise. La gestion des stocks des grandes entreprises est généralement complexe. Elle nécessite également trop de temps. Ce qui peut avoir un impact sur le temps à consacrer à la gestion de l’entreprise elle-même.

Lire également : Quelles sont les qualités d'un chef d'équipe ?

Hiérarchiser son inventaire

Hiérarchiser son inventaire fait également partie des stratégies pour bien surveiller les stocks dans une entreprise. Cet exercice permet de connaître la quantité et la fréquence de commandes idéales pour l’entreprise. Il permet aussi de connaître les articles qui s’écoulent rapidement ainsi que ceux qui se vendent lentement.

A voir aussi : Tout savoir sur la SASU

Par exemple, il peut être regroupé au sein d’un premier groupe les articles les plus coûteux. Un deuxième groupe comportera des articles intermédiaires. C’est-à-dire des articles à prix modérés qui se vendent aussi rapidement que les articles coûteux. Le troisième groupe regroupe les produits moins coûteux qui se retournent rapidement.

Suivre toutes les informations sur les produits

Une autre astuce importante pour une gestion de stock efficace est de conserver les informations sur les produits. Il s’agit notamment de :

  • Données de code-barres ;
  • Numéro de lot ;
  • Fournisseur ;
  • Pays d’origine ;
  • SKU, etc.

Un suivi régulier des coûts de chaque produit peut s’avérer important. Cela permet d’avoir une idée des facteurs qui affectent le coût. Par exemple, la rareté et la saisonnalité peuvent influencer les coûts des articles.

Étiqueter les articles

Pour un suivi facile, il est primordial d’étiqueter les articles et de les organiser en stock. Cela permet de les trouver facilement. Pour ce faire, utiliser un système de code SKU se révèle crucial. Ces étiquettes comportent des descriptions et des numéros. Pour minimiser les risques de confusion, beaucoup d’entreprises utilisent des unités de mesure cohérentes.

Vérifier son inventaire

La vérification de l’inventaire consiste à compter physiquement l’inventaire. Cela permet de s’assurer que ce dernier est conforme aux données du système. La cohérence des données permet d’éviter les pertes de commandes inutiles. Par exemple, le système peut indiquer que l’entreprise dispose de 10 articles X alors qu’en réalité, il n’y en a que 3. Des vérifications régulières aident donc à détecter ces incohérences.

Suivre les métriques

Le suivi des métriques de l’inventaire est fondamental pour bien surveiller les stocks d’une entreprise. Il permet d’identifier les problèmes ainsi que les moyens nécessaires pour une gestion améliorée. Cela contribue à réduire les coûts. Cependant, cela nécessite un inventaire précis et des informations pratiques sur la rotation des stocks. Cette métrique renseigne le nombre de fois que l’inventaire est vendu sur une période donnée.

En définitive, bien surveiller les stocks d’une entreprise revient à mettre en œuvre de nombreuses stratégies. Celles-ci incluent notamment la hiérarchisation de l’inventaire, l’utilisation de logiciels d’inventaire, l’étiquetage des articles et bien d’autres.

vous pourriez aussi aimer