Comment se reconvertir en Data analyst ?

Le métier de Data analyst est un métier d’avenir. En effet, dans un contexte de croissance du numérique, le Data analyst a un rôle crucial dans l’activité d’une entreprise, car la mission principale de cet emploi est de collecter, trier et exploiter des données inhérentes à son entreprise ou à l’activité de son marché, nécessaires dans la prise de décisions stratégiques. Si vous souhaitez savoir comment opérer votre reconversion dans ce métier de la data en plein essor, voici quelques informations.

Pourquoi opter pour le métier de Data Analyst pour opérer sa reconversion vers la science des données ?

Si vous êtes en recherche d’un emploi dans le domaine du traitement de données, le métier de Data Analyst peut être une solution idéale. Voici quelques informations sur le métier de Data analyst.  N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur la formation data nécessaire pour devenir Data analyst.

A lire aussi : Enseignement scolaire à distance, le CNEEL vous accompagne

Les métiers de la data sont prisés par les entreprises, peu importe leur domaine d’activité. En effet, il n’est pas rare qu’une entreprise issue de divers secteurs tels que le marketing requiert un professionnel en Data science afin d’aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques en tenant compte de nombreuses informations et données inhérentes au marché par exemple.

Vous pourrez également exercer de nombreux métiers associés à l’analyse de données. Les métiers incluent notamment Lead Data Analyst ou encore Analyst Data marketing.

A voir aussi : Qui peut travailler en MAM ?

Il existe également des métiers tels que Business Data Manager ou responsable data.

Il s’agit d’un métier qui implique de manipuler de grands volumes de données, d’agréger les informations pertinentes et de mobiliser ses connaissances business afin de délivrer des recommandations stratégiques data driven. Si vous êtes de nature curieuse et que vous êtes dotés d’un esprit analytique, cet emploi lié à l’informatique peut tout à fait vous convenir ! Il existe de nombreuses formations permettant de faire sa reconversion dans cet emploi.

Les formations pour devenir Data analyst

Nombreuses sont les formations permettant d’effectuer votre reconversion vers l’emploi de data analyst, notamment après avoir effectué des études dans l’informatique après l’obtention d’un bac. Cependant, n’importe quel profil peut devenir Data analyst à condition de suivre une formation complète.

La plupart des candidats intègrent une entreprise à partir d’un bac +4 ou d’un bac +5. Les candidats intéressés par cet emploi ont généralement suivi les formations suivantes :

  • Une formation comme un Bachelor en Informatique 
  • Une formation telle qu’une licence pro en informatique ou encore Marketing
  • Un BTS en informatique est également une possibilité de formation

Après avoir suivi des formations telles qu’un Bachelor, une licence pro ou encore un BTS dans en Informatique, en Mathématiques, Statistiques, Marketing ou Big Data, les candidats enchaînent habituellement vers un Master spécialisé dans l’un de ces domaines.

Il est sûrement possible d’effectuer un Bachelor ou une licence pro en Marketing dans un premier temps. Cependant, il est préférable de se spécialiser dans une formation plus inhérente au Big Data.

Cependant, des organismes de formation comme DataBird propose une formation dédiée au métier de Data analyst et ouverte à tous les profils. Vous pouvez ainsi acquérir les compétences techniques et opérationnelles recherchées sur le marché du travail en seulement 8 semaines de formation.

Comment se reconvertir en Data analyst ?

Les compétences requises pour opérer sa reconversion vers le métier de Data analyst

Votre reconversion vers le métier de data analyst sera grandement facilité si les mathématiques et les statistiques font partie de vos centres d’intérêt. Être à l’aise avec des outils informatiques vous apporteront également une grande aide, car vous devrez effectuer des analyses de données, notamment en utilisant des langages de programmation comme SQL ou Python.

Si vous avez occupé précédemment un emploi dans des domaines tels que le marketing digital ou encore dans la banque, les compétences acquises dans le traitement de données seront un atout.

Quel statut pour opérer sa reconversion de data analyst ?

Il est possible d’exercer l’emploi de data analyst sous deux statuts différents, salarié ou freelance.

Un data analyst freelance aura une rémunération pouvant être plus avantageuse, cela dépendra de son portefeuille client. Néanmoins, si vous débutez, il est préférable d’acquérir de l’expérience en entreprise dans le traitement de données avant d’être indépendant. 

Comment financer sa reconversion de data scientist ?

Si vous souhaitez opérer votre reconversion de data analyst, sachez que vous avez différentes possibilités. Certaines formations sont éligibles au CPF, vous pouvez vous renseigner sur les dispositifs et acteurs existants pour limiter les dépenses. Vous pouvez également effectuer une formation plus classique à la data analyse, comme vu précédemment.

vous pourriez aussi aimer