Classement des métiers qui recrutent en informatique

6

Société de maintenance, entreprise de services numériques (ESN), éditeurs de logiciels, le secteur de l’informatique est une niche pour de nouveaux emplois. Les projets de recrutement et les déclarations à l’embauche sont en forte progression depuis 2010. D’après l’APEC (association pour l’emploi des cadres), ce secteur devrait poursuivre son essor pour les prochaines années. Voici les principaux postes à fort recrutement.

A lire également : Où il y a plus de travaille en France ?

Expert en sécurité informatique

L’expert en sécurité informatique est généralement un informaticien confirmé. Souvent, il fait partie des anciens dans l’équipe informatique d’une ESN. Outre ses missions d’audit, il est chargé de la protection de la base de données. Ce professionnel assure également l’installation des logiciels et systèmes de protection de la firme. Pour appuyer cette sécurité, il met sur pied des règles d’utilisation de chaque outil informatique présent dans le parc à gérer.

En début de carrière, sa rémunération est portée à 28 000 euros brut par an, pour atteindre les 35 000 voire 70 000 euros par an après quelques années d’expérience.

A découvrir également : Comment trouver un emploi après 50 ans ?

Ces professionnels peuvent prétendre entre 2900 et 3300 euros brut par mois.

Développeur web

Un développeur informatique se charge de la construction des programmes informatiques pour un client. Pour ce faire, il doit analyser leurs besoins pour ensuite créer le projet correspondant au cahier des charges. La maîtrise des langages de programmation est un indispensable afin d’assurer en totalité la conception du programme.

Dans le cas où l’entreprise ne possède pas de technicien de maintenance, il effectue le suivi technique du programme.

Pour percer dans ce métier, suivre une formation est indispensable, voire impératif. Parmi les formations proposées, figurent la formation Informatique CPF, qui permet d’accéder à un cursus complet dans le secteur de l’informatique.

Force est de constater que le métier de développeur web et/ou logiciel présente un essor fulgurant depuis quelques années, aussi bien en termes de salaire, d’offres que de demandes. Selon une étude pour Le Monde Campus, ces métiers se trouvent en première et seconde place dans le classement des métiers les plus recherchés sur LinkedIn.

Développeur d’applications mobiles

Les applications pour Smartphone connaissent le même essor fulgurant que ces appareils. Les développeurs informatiques ont le choix de se spécialiser dans la conception de ces applications mobiles.

Ingénieur informaticien

Ce métier touche 4 domaines bien distincts :

  • Ingénierie en système d’information ;
  • Ingénierie spécialiste en développement des logiciels de gestion des données ;
  • Ingénierie réseaux et télécoms ;
  • Ingénierie en informatique industrielle.

Ce métier nécessite l’obtention d’un bac STI ou un bac STG en informatique de gestion. Il faut ensuite poursuivre son parcours dans une école spécialisée.

En début de carrière, un ingénieur informatique touche dans les 38 000 euros par an, en salaire brut, tandis qu’en fin de carrière, cette rémunération peut atteindre les 78 000 euros.

Webmaster

Un webmaster est concrètement un gestionnaire de site internet. En effet, il fait tout pour assurer son bon fonctionnement au quotidien. En plus des compétences techniques, ce professionnel doit disposer de compétences rédactionnelles, car il peut être amené à écrire ou à modifier des contenus. Parfois, il est chargé de la conception initiale du site. Dans ce cas, de fortes connaissances en langage informatique sont nécessaires.

Sa charge de travail est consacrée par la majeure partie à la réparation des problèmes et à la recherche de solutions, à la modification ou à l’animation du site pour attirer les visiteurs.

Webdesigner

Le webdesign est une discipline de rencontre de l’informatique et de l’art. Sa mission est d’assurer l’identité visuelle du site internet de son client. Il œuvre sous la supervision du directeur artistique ou du chef de projet. Ses tâches consistent à la réalisation d’éléments graphiques (bannières, illustrations, fonds d’écran, animations flash, logos…), dans le but de rendre le site le plus attractif possible et lui donner une identité unique.

Pour exercer dans ce métier, il est indispensable d’avoir non seulement une grande créativité mais aussi une connaissance pointue du monde de l’informatique. Ainsi, deux solutions se présentent concernant le type de parcours : soit poursuivre une formation artistique et la compléter avec une formation informatique, soit l’inverse.

vous pourriez aussi aimer