Comment démissionner d’une formation ?
La démission d’un poste, d’une fonction ou encore d’une formation est une décision capitale et involontaire, que pourrait être amené à prendre tout individu au cours de sa vie. Ceci dit, en face d’une telle situation, l’intéressé devra agir avec doigter, pour conserver à la fois son prestige et celui de l’employeur. Malheureusement, beaucoup d’individus s’y prennent assez mal, surtout s’il s’agit de démissionner d’une formation. Comment procéder donc ? Lisez-le dans ce texte.
Procéder par lettre de démission à adresser à la structure de formation
Après inscription à une formation (ou même durant la formation), il peut arriver que pour une raison ou une autre, l’apprenant décide de ne plus continuer. Dans un tel cas, le formé dispose pleinement de ses droits d’abandonner la formation. Néanmoins, le contrat qui le lie au formateur, l’oblige à en tenir informé le responsable de la formation par un moyen formel. De ce fait, les clauses du contrat pourront être discutées, entre l’apprenant (ou le tuteur légal) et la structure formatrice. Pour informer donc un responsable de formation de sa démission, il faut envoyer uniquement une lettre.
A lire également : La formation continue : un atout majeur pour le développement de votre carrière professionnelle
En effet, la lettre de démission est le moyen reconnu et le seul conseillé pour démissionner d’une formation. Cette dernière devra être adressée, avec une demande d’accusé de réception. Pour le faire, il suffit de chercher un modèle de lettre administrative de démission à suivre pour rédiger. En objet, il faudra mettre clairement l’intention : « démission de la formation ». Après rédaction, la lettre sera déposée au responsable de formation. Un détail très important, est que l’idéal serait de donner les réelles motivations de la démission (situations fortuites, cas de force majeure, ou autre), même si l’apprenant n’y est pas obligé (art. R.444-27 du code de l’éducation)
Conditions relatives à la démission d’une formation
En toute procédure, se trouvent des règles à appliquer ; y compris dans la démission d’une formation. Par exemple, en formation supérieure ou cours par correspondance, les conditions de résiliation d’un contrat sont bien claires. Pour commencer, si la résiliation intervient au bout des deux premiers mois du début de formation, un dédommagement devra être versé à la structure de formation selon l’article L444-8 du Code de l’éducation.
A lire également : Quel est le régime social du dirigeant ?
Par la suite, si la résiliation de contrat est enclenchée au bout de trois mois, il se pourrait que l’apprenant perde la totalité de ses frais de formations, même sans justification. Enfin, une troisième condition qui est celle de la résiliation pour cas de force majeure. Le motif devra être évoqué dans ce cas, pour désengager l’apprenant de toutes indemnités.