Qu’est-ce que les étudiants en école de commerce apprennent ?

L’école de commerce est parmi les plus choisies grâce à son cursus axé sur la professionnalisation et aux débouchées multiples. Toutefois avant de choisir d’intégrer une école de commerce, il est important de s’informer sur les disciplines enseignées, le déroulement des cours et tout autre paramètre afin d’affirmer son choix.

A voir aussi : Comment déclarer une garde à domicile ?

Tout pour devenir manager

Une école de commerce forme les étudiants à devenir des managers qui seront capables de gérer une entreprise. Les matières clés sont notamment la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance, l’économie, le management, le marketing, la communication, les ressources humaines et surtout les langues. Ces matières constituent la base d’un cursus en école de commerce.

Dans une école de commerce comme ESUP, une initiation au développement durable, à la responsabilité sociétale des entreprises, au droit et aussi aux data sciences sont également parmi les matières enseignées afin de préparer des managers compétents et capables d’intégrer le marché du travail rapidement après l’obtention du diplôme.

A découvrir également : Qui est un bon chauffeur ?

Outre ces matières, des matières additionnelles seront proposées en fonction des formations choisies afin d’orienter la spécialisation des étudiants. Ainsi, les étudiants sortant d’une école de commerce peuvent être spécialisés dans le commerce international, la logistique ou encore la banque selon le profil.

École de commerce : cours, travaux de groupes et jeux

Dans les écoles de commerce, les cours ne sont plus magistraux, mais plutôt en petits groupes pour favoriser l’accompagnement individuel. De plus, les cours à distances sont venues s’ajouter au mode d’enseignement déjà axé sur la favorisation de la proximité étudiant/professeur.

L’objectif principal d’une école de commerce est de développer les compétences des étudiants, ainsi, la méthode d’enseignement est plus tournée vers la pratique. Ainsi, les travaux en groupe représentent une grande partie des heures de cours des étudiants. Les différents stages et césures sont également mis en place pour permettre aux étudiants de se familiariser encore plus au monde professionnel. De la même manière, les intervenants professionnels viennent très souvent au sein des écoles de commerce afin de partager et échanger avec les étudiants.

Le « soft skills » : développement du savoir-être

Ces dernières décennies, les soft skills sont plus sollicités dans le monde du travail que les diplômes. Les écoles de commerce ont compris l’importance du savoir-être en entreprise et font en sorte d’aider leurs étudiants à développer ces compétences. Le leadership et la communication sont développés grâce aux travaux de groupes, tout comme la connaissance de soi et la ponctualité.

Des tutorats et coaching sont mis en place pour permettre aux étudiants de développer le savoir-être. En outre, les diverses associations dans les écoles de commerce préparent déjà les étudiants à appliquer ce savoir-être. Les séjours internationaux, quant à eux, permettent aux étudiants d’acquérir des compétences afin de pouvoir collaborer avec des personnes ayant des cultures différentes et aussi afin de pratiquer les langues étrangères.

Des ateliers de rédaction de CV sont organisés dans les écoles de commerce afin d’aider les étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail avec brio. Aussi, la rédaction de la lettre de motivation et les entretiens d’embauche permettent aux étudiants de mieux se préparer.

vous pourriez aussi aimer