Quelles expériences mettre dans le CV ?

35

Est-ce une erreur de vouloir tout inclure dans votre CV, y compris des expériences non liées ?

Si vous vous demandez s’il est nécessaire de montrer toute l’expérience professionnelle que vous avez eue tout au long de votre carrière, je vais essayer de répondre à cette question le plus clairement possible.

A voir aussi : Comment trouver un stage à l'étranger ?

En général, les candidats jeunes et inexpérimentés doivent inclure le maximum d’expérience dans leur CV. En revanche, pour les candidats plus expérimentés, ils doivent organiser clairement leur CV, ce qui peut parfois signifier regrouper l’expérience ou ne pas la mettre du tout.

Avant d’entrer dans les détails, il est important de préciser comment vous devez évaluer votre expérience professionnelle sur votre CV.

A lire aussi : Pôle emploi mon compte : connexion à l'espace personnel

Comment valorisez-vous votre expérience professionnelle ?

Bien entendu, il est impératif de décrire toutes les compétences que vous possédez .

Il s’agit d’améliorer les compétences techniques qui se rapportent à la profession que vous exercez, mais il est également nécessaire de mettre en évidence un certain nombre de compétences .

En fait, elles sont très importantes pour un recruteur qui recherche à la fois un technicien et une personne ayant un certain nombre de valeurs et de qualités personnelles.

En ce qui concerne les expériences elles-mêmes, vous devez leur dédier une section dans votre CV.

1) Les dates

Dans un premier temps, vous devez enregistrer avec précision les périodes au cours desquelles votre expérience de travail a été réalisée. Par exemple, vous pouvez écrire :

De juillet 2013 à novembre 2020

Mais si votre CV a des trous, vous ne pouvez certainement écrire que les années qui remplissent le plus. Vous pouvez réellement écrire à partir de cela, par exemple :

De 2013 à 2020

Dans un autre article, si cela vous intéresse, j’expliquerai d’autres conseils sur la façon de résoudre les lacunes de votre peut justifier votre CV.

2) La profession

Pour mettre en valeur une expérience de travail, il est également important d’enregistrer la profession que vous avez exercée tout en le faisant .

Dans ce contexte, je vous invite à être le plus précis possible afin de donner aux recruteurs les meilleures informations possibles.

Évitez donc les titres tels que :

agent administratif, agent de maintenance, agent polyvalent, secrétaire, etc., etc.

En fait, il n’affiche pas suffisamment d’informations sur votre profil.

Il est donc préférable d’utiliser des termes tels que :

Représentant pour l’accueil de la clinique, agent d’entretien scolaire, assistant comptable du directeur financier ou employé de cuisine par exemple.

La précision sera donc au rendez-vous.

3) Le nom de l’installation

Enfin, vous devez spécifier le nom de la société, de l’association ou de l’administration dans laquelle vous êtes se sont encore développés.

Si ce n’est pas nécessairement connu, vous pouvez toujours écrire entre parenthèses le domaine d’activité, la spécialité et le nombre d’habitants, par exemple s’il s’agit d’une municipalité.

De cette façon, les recruteurs peuvent à nouveau savoir un peu plus précisément à quelle personne ils ont affaire.

Cas où vous devez mettre en avant toutes vos expériences professionnelles

1) Tout, mais enregistrez TOUT

Bien entendu, si vous êtes jeune et que vous avez peu d’expérience, il est impératif de tout inscrire sur votre CV .

Même des expériences sans rapport.

J’irais plus loin, vous devez parler ; les différents stages que vous pourriez effectuer au cours de vos études ou de votre formation professionnelle, mais aussi les différents emplois que vous avez pu avoir pendant vos vacances. Si vous avez accompli un service public , vous pouvez également le noter.

En fait, vous souffrez beaucoup d’un manque d’expérience à un jeune âge, vous ne devez donc absolument pas manquer de l’écrire.

Réfléchissez donc bien à tout ce que vous pourriez faire depuis votre âge de travailler, même si les périodes étaient courtes.

Le plus important, c’est que je tiens à vous rappeler que ces expériences permettent d’acquérir un certain nombre de compétences et vous ont appris à travailler et à respecter un certain nombre de règles .

2) Tout oui, mais de manière organisée

Si votre voyage prend un peu plus de temps, nous devrons peut-être le faire complètement différemment. En fait, vous avez peut-être eu l’occasion de travailler dans des domaines d’activité spécifiques et ce n’est plus nécessairement ce que vous recherchez aujourd’hui.

Il peut également être pertinent de créer un tout consacrez une partie de votre CV à votre expérience de travail actuelle et consacrez une autre partie aux diverses expériences que vous avez vécues dans votre jeunesse auparavant.

Pourquoi ?

De cette façon, le recruteur peut savoir que vous avez travaillé pratiquement tout le temps. Mais il pourra aussi constater que vous êtes une personne qui a évolué au fil des ans, ce qui est toujours très apprécié par les recruteurs et tous les managers des entreprises.

Lorsque vous rédigez votre CV, il est important qu’il soit aussi clair que possible pour la personne à qui on demandera d’étudier votre candidature.

Cela montrera également que vous êtes une personne parfaitement organisée et que vous récolterez donc un point très positif au début, ce qui est toujours très important compte tenu de la concurrence qui existe dans chaque recrutement aujourd’hui.

cas dans lesquels il est nécessaire d’utiliser certains résumer l’expérience de travail

Si vous avez une carrière encore plus longue et que vous avez travaillé pendant 25 ou 30 ans, vous devez évidemment faire preuve d’un esprit de synthèse .

Même si vous n’avez pas à rédiger votre CV sur une seule page, il ne devrait pas être trop long.

Pour ceux qui sont intéressés, j’aborde ce sujet dans l’article Combien de pages pour un CV ? 1 pages ? 2 pages ? Encore plus ?

Si c’était trop long, vous pouvez certainement parier que le recruteur ne le lira pas complètement avec l’attention suffisante qu’une candidature mérite.

N’hésitez pas à regrouper un nombre précis d’expériences pour obtenir le plus de clarté possible .

Si vous avez travaillé en tant que travailleur temporaire ou si vous avez eu une longue expérience à court terme de la même manière, cela n’est pas pertinent pour tous sur votre CV.

Je vous invite donc à les regrouper.

Par exemple, vous pouvez noter les points suivants :

diverses expériences temporaires dans le domaine de la ferronnerie de 1999 à 2014

Ou, de la même manière, vous pouvez déterminer que :

de 2004 à 2010, succession de huit contrats à durée déterminée pour la profession infirmière dans la salle d’opération de différentes cliniques.

De cette façon, vous pouvez voir que votre expérience de travail est illisible sans rendre votre CV illisible.

Dans tous les cas, ne perdez pas de vue le fait qu’il sera important de mettre en valeur les compétences acquises .

Pour le recruteur, peu importe que vous ayez acquis ces différentes compétences et connaissances entre-temps depuis sept ou huit ans, ou que vous les ayez acquises dans la même entreprise au cours de la même période.

Pour certains la stabilité est valorisée, tandis que pour d’autres, l’adaptabilité qui peut être acquise en travaillant dans différents domaines d’activité est préférée.

Tout dépend donc du profil du recruteur et de la manière dont vous pouvez défendre votre position lors d’un éventuel entretien de recrutement.

En effet, ne perdons pas de vue le fait que l’objectif principal du CV et de la lettre de motivation est de vous obtenir un entretien .

Et cela fait longtemps que ce sont des carrières ?

Enfin, pour les personnes qui ont déjà eu une bonne carrière, il n’est pas nécessaire de noter les différents stages que vous pourriez effectuer au cours de vos études parfois éloignées, ainsi que les jobs d’été que vous avez occupés lorsque vous étiez jeune.

Cela n’aurait pas beaucoup de sens et surtout ne contribuerait pas beaucoup à votre candidature, cela à moins que vous n’ayez réalisé des choses complètement extraordinaires dans ce contexte.

Et le service national ?

Enfin, si vous faites partie de la génération des hommes qui ont servi votre pays pendant 10 ou 12 mois, vous pouvez les noter chaque fois que vous pourriez apprendre un certain nombre de choses et exercer une profession qui peut vous être utile aujourd’hui.

Articles similaires :

10

  • Exemples de phrases d’accroche de CV qui retiennent l’attention
  • Comment faire un CV quand on a Beaucoup d’expérience ?

  • Que mettre dans un CV : 10 sections indispensables à votrecontenu

vous pourriez aussi aimer