Pôle emploi mon compte : connexion à l’espace personnel

Conçu pour aider les demandeurs d’emploi à trouver du travail, pôle emploi constitue une institution de référence dans ce domaine en France. Pour accéder aux offres d’emploi et candidater, les utilisateurs doivent s’inscrire via la passerelle numérique de cette institution. L’inscription en ligne permet de créer son compte pôle emploi et d’accéder ainsi à l’espace personnel. Voici un article pour en savoir plus sur la création du compte pôle emploi et la connexion à l’espace personnel.

Accéder à son compte pôle emploi

Il est indispensable de se connecter à son compte pôle emploi en premier, avant de pouvoir accéder à l’espace personnel. Pour se connecter à pôle emploi, si vous utilisez un ordinateur, rendez-vous sur la page de connexion en tapant ce lien  https://candidat.pole-emploi.fr/espacepersonnel/  dans la barre de recherche de votre navigateur.

A lire aussi : Les compétences numériques essentielles pour réussir dans le monde du travail contemporain

Vous pouvez aussi utiliser l’application Mon Espace Pôle Emploi si vous voulez vous connecter à l’aide d’un Smartphone. Cette application est disponible sur Play Store si vous utilisez un androïde ou sur App Store si vous possédez un iPhone.

Lorsque la page de connexion est ouverte, entrez votre identifiant ainsi que votre mot de passe pour accéder à votre compte pôle emploi. L’écran de connexion apparaît lorsque la connexion est réussie.

A lire également : Formation en alternance : découvrez les métiers qui fabriquent l’avenir !

Accéder à votre espace personnel

L’espace personnel pôle emploi permet d’accéder directement aux services de recherche d’emploi (diffusion de CV, candidature, abonnement aux offres publiées, etc.). Si vous êtes déjà inscrit à Pôle emploi, l’espace personnel vous permet d’accéder aux informations et aux services pour les allocations.

Pour se connecter à son espace personnel pôle emploi, vous devez cliquer dans la zone rectangulaire en dessous de la case Nom d’utilisateur et écrire votre nom d’utilisateur. Puis, cliquez après sur poursuivre.

Par contre si vous avez oublié votre identifiant, vous devez cliquer sur la case « j’ai oublié mon nom d’utilisateur » et suivre les instructions pour choisir un nouveau nom d’utilisateur. Quand le nom d’utilisateur est bien rentré, vous arrivez sur la page de connexion, à l’étape où un mot de passe vous est demandé.

À ce niveau, vous devez cliquer dans la zone rectangulaire en dessous de la case mot de passe, puis écrire votre mot de passe et cliquez ensuite sur connexion. Dans le cas où vous auriez oublié votre mot de passe, vous devez cliquer sur j’ai oublié mon mot de passe et suivre les instructions afin de définir un nouveau mot de passe.

Quand le nom d’utilisateur et le mot de passe sont bien rentrés vous accédez à votre espace personnel.

Se connecter à son espace personnel par Franceconnect

Il est désormais possible de se connecter directement à son espace personnel pôle emploi avec Franceconnect. Franceconnect permet de se connecter de façon sécurisée à de nombreux services publics avec un seul identifiant.

Pour se connecter à votre espace personnel via Franceconnect, cliquez sur le bouton s’identifier avec Franceconnect, sur l’écran de connexion. Ensuite, choisissez le fournisseur d’identité de votre choix parmi ceux disponibles. Il s’agit entre autres de Impot.gouv, Amélie, Identité numérique la Poste, etc. Saisissez par la suite l’identifiant du fournisseur d’identité que vous avez choisi (numéro Fiscal, Numéro de sécurité sociale, Identifiant la Poste…)

Après cela, saisissez le mot de passe correspondant à cet identifiant. Cliquez sur me connecter et enfin confirmez votre identité. Vous serez connecté à votre espace personnel Pôle emploi.

Comment créer son compte Pôle emploi en quelques étapes simples

Si vous ne disposez pas encore d’un compte Pôle emploi, il est possible de le créer en quelques étapes simples. Tout d’abord, rendez-vous sur la page « créer mon compte », accessible depuis l’interface de connexion.

Saisissez les informations demandées : votre nom et prénom ainsi que votre adresse e-mail. Par la suite, créez un mot de passe sécurisé. Celui-ci doit contenir des caractères spéciaux et une combinaison de chiffres et de lettres pour plus de sécurité.

Après cela, confirmez ce mot de passe en le saisissant à nouveau dans le champ prévu à cet effet. Vous devrez aussi cocher les cases relatives aux conditions générales d’utilisation du site web.

Cliquez sur « s’inscrire » pour valider la création du compte Pôle emploi. Un message vous sera alors envoyé par e-mail afin de confirmer votre inscription.

Note : Les mots-clés « Pôle emploi mon compte » ou « mon compte Pole emploi » sont souvent utilisés pour faire référence au service dont il est question ici.

Les avantages de l’utilisation de l’espace personnel Pôle emploi

Maintenant que vous avez créé votre compte Pôle emploi et que vous êtes connecté à votre interface personnelle, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

L’espace personnel de Pôle emploi est un outil pratique pour suivre efficacement vos démarches de recherche d’emploi. Vous pouvez accéder aux offres mises en ligne par les employeurs, postuler directement depuis votre espace personnel et suivre l’état de vos candidatures.

Il est possible de rechercher des formations qui correspondent à votre profil professionnel et ainsi pouvoir améliorer vos compétences. Ces formations peuvent être filtrées selon différents critères tels que la durée ou le niveau requis.

L’espace personnel permet aussi une gestion optimale des informations relatives à votre situation professionnelle, telles que les attestations Pôle emploi dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre du suivi administratif lié au chômage. Vous pouvez aussi y trouver des aides pratiques concernant la rédaction de CV ou encore préparer vos entretiens professionnels grâce aux conseils fournis sur cette interface personnalisable.

Avec Franceconnect intégré au service Pôle Emploi Mon compte, il est possible de se connecter facilement à plusieurs services publics avec un seul identifiant : Ameli.fr (Assurance Maladie), Impots.gouv.fr (impôt sur le revenu), La Poste, MSA (Mutualité Sociale Agricole) etc…

L’utilisation régulière du service « Pôle emploi mon compte » pourrait bien s’avérer être la clé du succès pour votre recherche d’emploi.

vous pourriez aussi aimer