Comment obtenir un financement pour une formation professionnelle ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se demandent comment elles peuvent financer une formation professionnelle. Elles peuvent aussi bien être des salariées en contrat CDI ou CDI que des personnes à la recherche d’un emploi. Voici quelques options de financement pour une formation professionnelle.

Mobiliser son compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est considéré désormais comme le droit de tout travailleur à une formation. Cela aide ainsi celui-ci à réclamer ses droits lorsqu’il a besoin d’une formation et qu’il n’en a pas les moyens. Ce droit se conserve, peu importe le statut, en particulier, même si ce dernier venait à changer. Toutefois, il convient de mentionner que vous devez faire un certain nombre d’années en tant que travailleur pour en bénéficier.

A lire également : Réussir son BTS MCO en candidat libre : astuces et démarches essentielles

Pour donc en revenir au financement de votre formation, pensez à mobiliser ce compte pour payer vos frais de formation. Il peut s’agir de l’intégralité ou d’une partie. Retenez qu’il est également possible de faire une transition de profession. Par conséquent, la mobilisation peut vous permettre de vous former pour le nouveau métier. Il serait souhaitable que vous consultiez le site du gouvernement relatif au CPF pour mieux comprendre les démarches à suivre.

Opter pour l’aide individuelle à la formation (AIF)

C’est l’une des options qui permettent aux personnes qui souhaitent obtenir une formation professionnelle d’avoir un financement pour leurs frais. Toutefois, les personnes éligibles sont :

Lire également : Devenir psychologue : parcours et études nécessaires pour la profession

  • Les personnes en contrat de sécurisation professionnelle ;
  • Les demandeurs d’emploi ;
  • Les personnes en contrat de reclassement professionnel ;
  • Les personnes en contrat de transition professionnelle.

Elles peuvent alors recourir à cette aide en complémentaire ou alternative au CPF.

Obtenir une rémunération pendant la formation

Il est tout à fait possible de financer votre projet de formation en percevant une rémunération pendant cette formation. Comment cela fonctionne-t-il ? En réalité, si vous êtes déjà un salarié (en CDD ou CDI, vous pouvez faire une transition de profession). Cela vous donne l’opportunité de suivre des formations pour acquérir plus de connaissances et aptitudes dans ce métier. Dans le même temps, vous avez toujours votre rémunération de l’autre côté. C’est un avantage important, car vous seriez en mesure d’économiser suffisamment pour payer les frais de votre formation.

Par ailleurs, dans le cas où vous êtes plutôt un demandeur d’emploi, vous pouvez demander une recommandation. Celle-ci doit parvenir de votre conseiller du Pôle emploi. Cela vous permet d’obtenir une certaine allocation de la part de l’Aide au Retour à l’Emploi Formation. Il convient de mentionner que cette option est valable surtout pour les demandeurs dotés d’une indemnisation ou non. Dans les deux cas, il est possible d’obtenir une rémunération de formation.

Penser à une formation gratuite

Aujourd’hui, de nombreux organismes mettent les petits plats dans les grands pour permettre l’emploi et la formation pour tous. On peut entre autres citer le Pôle emploi et le conseil régional. Ceux-ci ont mis en œuvre des programmes d’aide à la formation. Ils permettent ainsi aux personnes sans ressources d’avoir une lueur d’espoir. Désormais, vous pouvez donc suivre des formations gratuites qui ne nécessitent pas de financement.

vous pourriez aussi aimer