Quelles formations pour accéder aux métiers du digital ?

Aujourd’hui, le digital est un des secteurs qui recrute le plus. Ceux qui sont embauchés pourront souligner la bonne rémunération. Le secteur du digital vous intéresse-t-il ? Rêvez-vous de faire carrière dans ce milieu ? Explorons ensemble le domaine du digital avec ses principaux métiers ainsi que les formations qui pourront vous permettre d’y intégrer.

Le digital, un vaste secteur

On peut définir le digital comme un secteur rassemblant tous les métiers qui utilisent le mobile, Internet, mais aussi les supports immatériels. On met donc dans ce panier du digital les réseaux sociaux, la réputation en ligne, l’e-commerce, les systèmes informatiques, les applications mobiles, mais aussi les données de masse qu’on appelle couramment le big data. Le développement continu des nouvelles technologies font de lui un secteur qui procure de nouvelles opportunités d’emploi.

A lire en complément : Tous les avantages a vous former en ligne !

Les métiers qui recrutent le plus dans le digital

De par la définition ci-dessus, on peut regrouper les métiers du digital en trois grandes catégories. On a :

  • Les métiers du digital en rapport à la création web,
  • Les métiers du webmarketing,
  • Les métiers axés sur le développement digital et numérique.

Cependant, on peut faire sortir du lot quelques métiers qui sont très demandés dans le secteur. Aujourd’hui, les start-ups, les petits comme les grands groupes se disputent pour avoir les meilleurs ingénieurs IA, les meilleurs Data Scientist, les meilleurs développeurs web/mobiles, les meilleurs experts en cybersécurité et les meilleurs administrateurs système et réseau. Dans ce secteur, les UX designers, les chefs de projet digital, les SEM manager, les consultants CRM et les community managers sont très sollicités.

A découvrir également : Qui est un bon chauffeur ?

Se spécialiser dès le bac

Pendant vos années au lycée, sachez que vous pouvez déjà choisir la spécialité numérique et sciences informatiques. Ceci vous permettra déjà d’acquérir des bases de programmation. Oui, si vous décrochez votre bac avec la spécialité NSI, vous pouvez déjà élaborer des logiciels, des applications mobiles, et même des sites internet.

Vous n’êtes pas encore un expert, mais ce diplôme vous permettra d’accéder plus facilement au domaine digital, notamment les écoles du web et de l’informatique. Rassurez-vous : si vous avez un bac technologique ou un bac S, vous pourrez être accepté dans ces écoles.

Les métiers du digital web – les formations bac + 2

Aujourd’hui, les recruteurs du secteur recherchent les meilleurs candidats. Aussi compétent que vous pouvez être, les chances qu’on vous embauche avec seulement un bac en poche sont vraiment infimes. Il serait alors judicieux de faire au moins deux années d’études supérieures après le bac.

En fonction du métier que vous visez, vous pouvez par exemple suivre une formation pour avoir :

  • Un BTS services informatiques aux organisations,
  • Un BTS design,
  • Un BTS informatique,
  • Un BTS systèmes et réseaux,
  • Un BUT statistique et informatique décisionnelle.

Les formations à l’université et en école spécialisée

Une fois votre BTS ou votre BTU en poche, vous pouvez continuer vos études pour avoir une licence professionnelle ou même un master ou un bachelor. D’ailleurs, précisons que pour l’exercice de certains métiers exigent la possession d’un bac+5, c’est le cas du développeur full-stack ou du chief technical officer.

À l’université, vous pouvez suivre une formation pour avoir une licence informatique, une licence information et communication ou une licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

Après votre bac, vous pouvez également choisir d’intégrer directement une école spécialisée pour décrocher une licence ou un master. Sachez également que les écoles de commerce et d’autres écoles spécialisées forment également leurs étudiants aux métiers du digital. Vous pouvez par exemple suivre une formation Bac+5 pour devenir expert en stratégie digitale.

Si vous avez déjà un bac+4 ou un autre diplôme équivalent, vous n’aurez plus qu’à faire une année pour avoir votre mastère digital marketing. La formation peut également se faire en alternance, ce qui vous permet déjà de faire vos premiers pas dans le milieu du digital.

Pour faire une belle carrière dans le milieu du digital, il faudra faire au moins trois années d’études supérieures. C’est long, dites-vous, mais rassurez-vous : c’est ce qui va garantir votre réussite dans le milieu. Si vous suivez une formation stratégie digitale de cinq ans, c’est encore mieux, car vous aurez plus de chances d’intégrer un grand groupe en tant qu’expert stratégie digitale. Avec un mastère, les opportunités de carrières sont multiples.

vous pourriez aussi aimer