Préparer les concours de commerce post-bac en Terminale

De nombreux étudiants de terminale tendent à obtenir une admission dans des écoles de commerce, par exemple en prépa. Pour décrocher le précieux sésame, il est néanmoins nécessaire d’effectuer une préparation aux concours post-bac. On retrouve dans les concours de nombreuses épreuves écrites, qui peuvent être préparées durant des stages (tels qu’un test de culture générale et d’anglais) et orales comme un entretien de motivation, souvent fondés sur les programmes de terminale. Découvrez quelques conseils pour effectuer la préparation de votre concours de commerce post-bac.

Se renseigner correctement sur les épreuves d’admission aux écoles de commerce

Afin de vous donner toutes les chances de réussir les épreuves de votre concours ou prépa et décrocher le précieux sésame que représente votre admission, n’hésitez pas à vous informer sur les attentes des correcteurs et des jurys. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites en ligne des concours pour en savoir plus.

A voir aussi : Quelles sont les démarches pour devenir indépendant ?

Se rendre sur les sites en ligne des concours des écoles de commerce post-bac vous permettra de vous renseigner sur les épreuves, leurs contenus ou encore leurs coefficients.

Bien qu’il soit compréhensible que l’année de terminale soit chargée et qu’il n’est pas toujours facile de jongler avec les cours de préparation au bac et les épreuves pour les écoles, n’attendez pas le dernier moment pour commencer la préparation des épreuves post-bac, car leur réussite est cruciale pour obtenir une admission de l’école que vous convoitez.  

A découvrir également : Qui peut travailler en MAM ?

Ne pas attendre pour préparer les concours des écoles de commerce

La plupart des sessions de concours post-bac prennent place en avril-mai, avant que les épreuves du bac se passent. Avec les cours de terminale, l’année est donc remplie pour les futurs étudiants souhaitant rejoindre les écoles de commerce ou une prépa.

En effet, les bacheliers doivent simultanément effectuer la préparation du bac ainsi que la préparation aux concours d’entrée des écoles de commerce. Il faut donc s’organiser pour se préparer aux concours de l’école de commerce convoitée.

S’entraîner aux épreuves d’écoles de commerce grâce aux annales dès la terminale

Pour tout type d’épreuve et de concours, l’entraînement est toujours la clé pour décrocher le précieux sésame. Les annales peuvent vous aider à vous familiariser avec les épreuves d’une prépa, tels qu’une épreuve d’anglais.

En plus de l’épreuve d’anglais, vous devrez également passer des épreuves prenant la forme d’une épreuve de synthèse, d’un QCM de raisonnement logique ou encore d’un oral d’anglais. Les épreuves peuvent aussi se préparer durant des stages. Un stage vous permettra d’être prêt pour décrocher le précieux sésame !

Préparer les concours de commerce post-bac en Terminale

Effectuer une préparation soigneuse de l’entretien individuel

L’entretien individuel est crucial, car il permet à l’école que vous convoitez de jauger votre motivation, de cerner votre personnalité et de s’assurer que votre projet professionnel soit en cohérence avec le fait que vous souhaitiez rejoindre une école de commerce ainsi que leurs valeurs.

La préparation de l’entretien individuel s’apparente à un entretien d’embauche. Vous devrez vous informer sur les formations proposées par l’école, son actualité ainsi que leurs partenariats.

Participer aux Journées d’Entraînement et de Préparation aux épreuves des écoles

Il n’est pas rare que des concours organisent des sessions de préparation. Durant ces journées, vous aurez la possibilité de participer à la préparation et au décryptage du contenu et du déroulement des épreuves, sans oublier les simulations des épreuves. Vous serez préparé si vous souhaitez intégrer une prépa par exemple.

Effectuer un stage de préparation à Paris

Il est également possible de participer à un stage de préparation aux concours en ligne ou à Paris. Durant le stage, vous aurez une préparation intensive des épreuves des concours, tout en bénéficiant d’astuces et de conseils pour bien appréhender les épreuves.

Les stages de préparation sont parfaits si vous souhaitez acquérir une méthodologie pour plus d’efficacité durant les épreuves. Les stages de préparation à Paris permettront également de vous donner de bons réflexes à avoir durant le passage de vos épreuves.

Il existe des stages de préparation en ligne à distance ou des stages de préparation en présentiel, par exemple, à Paris. De cette manière, vous pouvez choisir l’option vous convenant le mieux.

vous pourriez aussi aimer