Envoyer une pièce jointe sur Pronote : le tuto

Pronote est un logiciel de communication entre les établissements, les élèves et leurs parents. Les collèges utilisent cet outil pour gérer les résultats scolaires et les absences des élèves. Ce logiciel permet aussi aux parents d’élèves d’investir dans la scolarité de leur(s) enfant(s). Ceux-ci ont accès à des informations essentielles sur leur(s) enfant(s). Chaque élève peut envoyer ses travaux à ses professeurs via Pronote. Mais ils peuvent aussi envoyer une pièce jointe. Découvrez dans cet article comment envoyer une pièce jointe sur Pronote.

Comment envoyer une pièce jointe sur Pronote ?

L’envoi d’une pièce jointe par Pronote se déroule en plusieurs étapes.

Lire également : Comment obliger le propriétaire à faire des travaux ?

1ère étape : se connecter

La première des choses à faire avant de pouvoir transmettre une pièce jointe à votre professeur consiste à vous connecter à Pronote. Pour ce faire, rendez-vous dans « Teleservices » à partir du site de votre établissement. Ensuite, cliquez sur Pronote pour l’ouvrir puis connectez-vous à votre Espace personnel (élève ou parent). Pour ce faire, vous devez utiliser l’adresse, le mot de passe et l’identifiant fournis par le collège. Vous pouvez aussi vous connecter depuis votre téléphone mobile via l’application Pronote. Une fois connecté :

    A lire en complément : Quelle reconversion pour une atsem ?

  • Ouvrez le menu (trois traits horizontaux se trouvant en haut dans l’angle droit)
  • Choisissez Discussion
  • Cliquez sur le symbole « + » pour ouvrir une nouvelle discussion.

2ème étape : choisir le destinataire

Dans la nouvelle discussion qui s’ouvre, vous devez choisir le destinataire. Pour ce faire :

  • Cliquez dans la fenêtre où il y a « A » pour choisir le destinataire. Pour transmettre un message à un personnel, choisissez « Personnels ». Par contre, si la pièce est destinée à un de vos professeurs, choisissez « Professeurs » puis cliquez sur Valider.
  • Ensuite, recherchez et cochez la case qui correspond au professeur à qui vous souhaitez envoyer la pièce, puis cliquez encore sur Valider.

Dans la fenêtre de votre message, vous devez remplir la case « Objet ». Vous pouvez par exemple mettre Alice Tle A, travail Physique. Il faut ensuite rédiger votre message dans le champ correspondant.

3ème étape : ajouter et envoyer la pièce jointe

Pour ajouter la pièce jointe, cliquez sur l’icône du Trombone. Cela vous permettra d’importer votre document dans la discussion. Il faut préciser que vous êtes limitée à 2 Mo. Vous ne pouvez donc pas ajouter directement qu’une ou deux pièces. Pour envoyer toutes les photos nécessaires au professeur, il faudrait parfois faire plusieurs envois. Après avoir ajouté les éléments, cliquez sur « Envoyer ». Lorsque le message est envoyé, vous le verrez apparaître dans la liste de discussion. L’heure de l’envoi apparaît sous le message et le nom du destinataire devant le message.

Comment envoyer une pièce de plus de 2 Mo sur Pronote ?

Sur Pronote, la capacité des documents joints est limitée à 2 Mo. Lorsque vous souhaitez envoyer une pièce de plus de 2 Mo, il faudra trouver un moyen pour contourner cette limitation. Vous pouvez par exemple utiliser Box, Dropbox, One Drive, Google Drive ou encore Digiposte. Le moyen le plus utilisé est Google Drive. Cela est beaucoup plus intéressant avec les fichiers multimédias (vidéo, musique ou autres). En effet, le fichier sera directement lu dans l’application Google Drive et le destinataire n’aura plus besoin d’un logiciel spécifique. C’est le cas aussi pour les fichiers PDF, pourvu qu’ils ne soient pas trop volumineux. Pour ce faire, vous devez créer un répertoire ou déposer directement la pièce à envoyer sur votre espace Google Drive. Voici les étapes à suivre pour envoyer une pièce de plus de 2 Mo :

  • Connectez-vous à votre Espace personnel avec l’adresse, l’identifiant et le mot de passe obtenus de la part de l’établissement
  • Lancez une nouvelle discussion
  • Choisissez le destinataire et saisissez l’objet du message.
  • Cliquez ensuite sur le nuage à côté du Trombone
  • Dans le menu affiché, choisissez Google Drive en cliquant dessus (vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe afin d’autoriser le logiciel Pronote à se connecter à votre espace Google Drive)
  • Une fois dans votre espace Google Drive, choisissez le fichier que vous souhaitez envoyer à votre professeur ou au personnel de l’établissement
  • La pièce jointe apparaîtra dans votre Espace personnel sur Pronote, rédigez si nécessaire votre message dans le champ dédié
  • Enfin, cliquez sur Envoyer.

Vous pouvez voir votre document envoyé dans la liste des discussions.

Quelles sont les possibilités offertes par Pronote ?

Ce logiciel offre plusieurs possibilités aux élèves. Pour découvrir les possibilités offertes, il suffit de cliquer sur les différents onglets.

  • Onglet Cahier de texte: il permet de visualiser discipline par discipline et de façon chronologique le travail réalisé en classe. Cet onglet permet également de voir le travail à faire.
  • Onglet Note : celui-ci permet de visualiser les notes obtenues sur une période donnée. Il permet aussi de voir les bulletins lorsqu’ils sont rendus disponibles.
  • Onglet Vie Scolaire : il donne accès à l’emploi du temps.
  • Onglet Compétences : il permet de voir les évaluations et les résultats obtenus sur une période donnée.
  • Onglet communication : cet onglet donne accès aux informations et aux sondages qui vous ont été transmis. Il faudra informer vos parents et cliquer sur la mention « J’ai pris connaissance de cette information » après avoir lu l’information.

Comment vérifier si la pièce jointe a bien été envoyée sur Pronote ?

Envoyer une pièce jointe sur Pronote est une tâche facile à réaliser en quelques clics. Mais comment vérifier si la pièce jointe a bien été envoyée ?

Pour voir si votre document a été envoyé avec succès, vous pouvez retourner dans l’onglet ‘Communication‘ et chercher le message que vous avez rédigé. Si celui-ci apparaît comme étant transmis, cela signifie que votre pièce jointe a bien été envoyée.

Il est aussi possible de demander une confirmation de réception au destinataire lors de l’envoi du message. Pour ce faire, il suffit de cocher la case correspondante avant d’appuyer sur le bouton envoyer.

N’hésitez pas à vérifier auprès du destinataire s’il a bien reçu la pièce jointe en question pour éviter tout malentendu ou toute confusion.

Les erreurs courantes à éviter lors de l’envoi de pièces jointes sur Pronote

L’envoi de pièces jointes sur Pronote peut sembler simple, mais il y a encore quelques erreurs courantes que vous devez éviter. La première erreur est la taille du fichier à envoyer. Vous devez noter que le site web ne permet pas l’envoi de fichiers trop volumineux. Si votre document dépasse la limite fixée par le système, vous risquez d’avoir des difficultés pour l’envoyer.

La deuxième erreur consiste à choisir le mauvais format pour la pièce jointe. Cela peut causer des problèmes et rendre impossible l’accès au fichier envoyé.

Veillez à ne pas envoyer plusieurs documents différents dans un seul message afin d’éviter toute confusion avec les destinataires qui auront besoin des informations contenues dans chaque pièce jointe distinctement et facilement accessibles.

Si malgré tout cela vous rencontrez toujours des difficultés lors de l’utilisation du logiciel Pronote, n’hésitez pas à contacter leur service clientèle pour obtenir une assistance rapide et efficace en cas de problème technique rencontré sur leur plateforme.

vous pourriez aussi aimer