Comment s’améliorer en français rapidement ?

Apprendre une nouvelle langue n’est jamais chose facile. Et le français n’est pas réputé comme étant la langue la plus facile à maîtriser au quotidien tant à l’oral qu’à l’écrit. Pourtant, que ce soit pour saisir une opportunité professionnelle ou partir en voyage de l’autre côté de la frontière, vous êtes dans le besoin d’améliorer votre français. Et rapidement ! Cet article vous propose quelques astuces pour réussir.

Astuce n°1 : Pratiquez le français tous les jours

Ce n’est pas un secret que le meilleur moyen de maîtriser une langue c’est de la pratiquer. Alors, parler français de temps à autre avec vos amis n’est pas la meilleure stratégie si vous souhaitez vous améliorer rapidement. Soyez discipliné et prévoyez dans votre emploi du temps quotidien un créneau dédié à la pratique de la langue française. Des cours de français en ligne peuvent vous aider à garder le cap si vous ne fréquentez pas des personnes francophones dans votre entourage. Ces cours vont vous permettre de gagner un temps précieux et d’orienter vos efforts directement vers le contexte : français des affaires, français courant…

Lire également : Découvrez les nombreux avantages des formations en ligne pour tous les apprenants

Astuce n°2 : Fixez-vous des objectifs concrets

Dans la continuité du point précédent, vous pouvez facilement vous éparpiller et être distrait dans l’apprentissage d’une langue lorsque vous n’avez pas un objectif défini. Si vous souhaitez intégrer le nouveau poste dans trois mois, vous pouvez choisir comme objectif « comprendre des documents professionnels en français en trois mois », si vous devez partir en voyage dans un mois, ce serait plutôt « savoir s’exprimer pour obtenir des renseignements en français dans un mois ». Ce sont là deux exemples types d’objectifs clairs et concrets que vous pouvez mettre en place pour vous améliorer rapidement en français. Le contexte temporel est très important afin de rester motivé.

Une femme qui suit un cours de français

Lire également : Quelle reconversion pour une atsem ?

Astuce n°3 : Discutez avec des natifs de la langue

Vous devez savoir que le français est totalement différent à l’oral et à l’écrit. Si dans un contexte professionnel, vous devez garder un ton soutenu dans vos écrits, lorsque vous regardez un film français, il y a peut-être des expressions qui vous seront totalement inconnues. Si vous souhaitez soutenir une conversation en français, discutez avec des natifs de la langue pour maîtriser les expressions. Par contre, attention aux accents des différentes régions. En fonction de votre destination, vous pouvez avoir quelques surprises.

Astuce n°4 : Lisez, lisez et relisez

Encore aujourd’hui, la lecture reste un outil très important lorsque vous apprenez le français. Alors, il n’est pas question d’étudier les grands classiques de la littérature française qui vous feront mal à la tête. Magazines, articles de presse, vous pouvez vous entraîner sur n’importe quelle lecture et vous amuser à enrichir votre vocabulaire. Vous pouvez aussi privilégier le support audio pour bien assimiler les différentes prononciations.

Astuce n°5 : Zappez les correcteurs automatiques

Le français est réputé être une langue difficile à écrire. Et malheureusement dans un contexte professionnel, l’écrit aura une place prépondérante : écrire des mails, des notes, etc. A l’ère moderne où beaucoup s’appuient sur les correcteurs automatiques, le meilleur moyen pour vous d’améliorer votre français est d’oublier cette baguette magique (qui d’ailleurs n’a jamais 100% raison).

vous pourriez aussi aimer