4 compétences clés nécessaires pour réussir dans une culture DevOps ?

Depuis quelques années, le DevOps ou la culture du déploiement continu est de plus en plus populaire en entreprise. De grands start-up comme Facebook, Netflix, LinkedIn l’ont adopté et en tirent des bénéfices considérables. L’approche DevOps permet en effet d’améliorer ses prestations et devenir plus réactif sur le marché concurrentiel. Mais de quoi s’agit-il en réalité ?

Inspirée de la méthodologie Agile et du Lean Management, la culture DevOps renvoie à un ensemble de pratiques dynamiques qui met en évidence la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels et les autres professionnels du secteur informatique. Dans un contexte où les exigences/besoins évoluent et changent de manière perpétuelle, les entreprises ont tout intérêt à implémenter le DevOps.

A découvrir également : Quel est le rôle de l'entrepreneuriat ?

Comme avantages, cette solution permet d’accélérer les délais de lancement, de minimiser les risques, d’accélérer la réaction aux incidents et d’accroître la satisfaction de la clientèle. Voici 04 compétences incontournables pour mettre en place efficacement le DevOps dans une entreprise.

Les compétences en automatisation

Pour ceux qui n’ont pas encore compris, le maitre mot de la culture DevOps est l’amélioration continue. Et pour tendre vers cet objectif, il est crucial pour l’équipe d’avoir une parfaite connaissance des outils d’automatisation. Cela permet de limiter le gaspillage tout en optimisant le processus de développement logiciel.

A découvrir également : Tarif coach de vie : comprendre les prix et choisir le meilleur accompagnement

Avoir une telle qualité renvoi à l’utilisation des technologies pour réaliser des tâches avec une intervention humaine réduite. Tout ceci permet de rendre faciles les flux de feedback entre les équipes d’exploitation et de développement. Propulsez votre entreprise dans le monde numérique grâce au devops à montréal.
Notre équipe d’experts aguerris dispose des compétences en automatisation pour moderniser vos opérations.

bb

Les compétences de processus

Pour avoir plus de chances de réussir la transformation DevOps de votre organisation, vous devez être en mesure de rationaliser les processus pour les rendre efficaces. Les compétences clés de processus prennent en compte :

  • Le cycle de vie du développement logiciel ;
  • L’analyse et compréhension du flux de processus ;
  • L’agile ;
  • L’expérience des concepts et des méthodes de déploiement pilotés par des tests ;
  • La pensée systémique.

Les compétences en savoirs comportementaux

La culture DevOps ne concerne pas seulement le logiciel et l’informatique. Avant tout, il s’agit d’une forte collaboration entre un groupe d’individus à savoir les différents acteurs réactifs de la chaîne de production faisant partie d’une même structure. Pour cela, ces différents acteurs doivent s’impliquer et être motivés d’où l’importance des compétences en savoirs comportementaux.

Ces compétences dites interpersonnelles ou soft skills ont un impact considérable sur la qualité et de la quantité de feedback tout au long de la chaîne de valeur. On vous énumère ci-dessous quelques softs skills indispensables pour réussir votre démarche DevOps :

  • La collaboration et la coopération efficace avec les équipes, les responsables et les clients ;
  • La résolution de problème ;
  • Les compétences relationnelles et interpersonnelles ;
  • Le partage et le transfert de connaissances ;
  • L’engagement des valeurs personnelles ;
  • La flexibilité et l’adaptabilité.

Notons qu’en tant que leader DevOps, vous devez avoir des compétences spécifiques pour mieux accompagner votre équipe tout au long de la transformation culturelle DevOps.

Les compétences en programmation et en création de scripts

La plupart des administrateurs système traditionnels ont de l’expérience en ce qui concerne l’écriture de scripts Shell dans le cadre de l’automatisation des tâches répétitives. En revanche, pour réussir dans la culture DevOps, il faudra aller au-delà de l’écriture de scripts d’automatisation. Vous devez comprendre les pratiques avancées de développement.

En conclusion, les métiers DevOps sont très variés et plusieurs professionnels (ingénieurs logiciels, des administrateurs système, des architectes cloud, des spécialistes en sécurité informatique) travaillent dans ce domaine. Cependant, pour la bonne marche de la collaboration, ces acteurs t doivent avoir une compréhension approfondie des principes de DevOps et une expérience pratique dans la mise en œuvre de projets de développement de logiciels.

vous pourriez aussi aimer