Zoom sur le métier de secrétaire : un métier qui gagne à être connu

Le travail de secrétaire est loin d’être un travail banal. C’est même le contraire, car tout l’ensemble de l’organisation d’une entreprise ou d’une société pourrait bel et bien se reposer sur la bonne coordination et le bon sens des secrétaires. Si vous avez envie de devenir secrétaire ou adjointe administrative, il est nécessaire de savoir que ce poste exige bien plus que de l’investissement personnel. Allant de l’autonomie en passant par l’organisation, la grande disponibilité ainsi que la réactivité, être secrétaire est à la fois un challenge et un bon défi organisationnel pour vous.

A lire aussi : Pourquoi je ne peux pas télécharger des fichiers PDF ?

En quoi consiste le travail d’une secrétaire ?

Les offres d’emploi Secrétaire ou adjoint(e) administratif ou administrative exigent une personnalité très organisée, soucieux des détails et qui a le sens de l’organisation. Dans certains cas, on peut même dire qu’un emploi secrétaire aspire à être la clé du bon fonctionnement ainsi que du bon déroulement de tout ce qui serait organisationnel au sein d’une entreprise ou une société. Le travail d’une secrétaire pourrait passer inaperçu, comme dans la plupart des entreprises, alors que ce sont les secrétaires ou les adjoints administratifs qui fournissent un soutien administratif aux professionnels, qu’ils travaillent en équipe ou en individuelle.

Ce sont des personnes impliquées qui œuvrent dans la coordination et la mise en œuvre des procédures de bureau. Bien entendu, ils ont la plupart du temps la responsabilité de gérer des projets et de tâches spécifiques. Toutefois, le rôle qu’ils tiennent peut varier grandement selon le secteur, la taille de l’employeur ou de la firme ainsi que les différents niveaux de responsabilité. Le travail de secrétaire peut s’impliquer à la fois la communication écrite et orale, le traitement de texte et la dactylographie d’où la nécessité des compétences pertinentes telles que la manipulation de l’informatique.

A lire en complément : Où il y a plus de travaille en France ?

Avoir un bon sens organisationnel et de la présentation ainsi que la capacité d’être multitâches serait un bonus dans ce milieu, sans compter la capacité de travailler sous pression. Le travail de secrétaire peut exiger davantage de connaissances ou de spécialisations, voire même des qualifications comme pour le cas de secrétariats juridique, médicale ou dentaire.

Secrétaire : un métier aux mille facettes

Travailler en tant que secrétaire permet d’exploiter son potentiel quel que soit le centre d’intérêt. En effet, une secrétaire est indispensable quel que soit le domaine d’activité de la société. De ce fait, une secrétaire peut travailler dans son champ d’expertise, quel qu’il soit. De plus, le métier de secrétaire permet d’aider les gens, de faire la différence. Le fait d’apporter son soutien à une personne est valorisant dans le sens où une fois qu’un projet aboutit avec votre aide, vous ressentirez une fierté toute justifiée.

Dans le temps, une secrétaire avait pour rôle principal d’apporter au patron sa tasse de café. Cette époque est définitivement révolue. En effet, aujourd’hui, les patrons font de plus en plus appel aux conseils des secrétaires pour les grandes décisions. Une secrétaire a donc également le rôle de conseillère et d’influenceuse auprès de son patron.

Une secrétaire a également le rôle de cœur dans la société. En effet, tout doit passer par la secrétaire : les fournisseurs, les clients, les employés, les dirigeants. Une secrétaire est au fait de tout ce qui se passe au sein de l’entreprise et sans elle, tout peut partir en vrille.

Être secrétaire signifie être presque tout le temps en mouvement. Il est rare qu’une secrétaire reste à longueur de journée à son bureau sans la possibilité de rencontrer des gens. Ce métier vous offre la possibilité d’être en contact avec beaucoup de personnes que ça soit au téléphone ou en face à face. C’est une opportunité de développer des relations interpersonnelles.

Pour une secrétaire, les jours ne sont jamais les mêmes que ceux d’avant. En effet, les tâches d’une secrétaire ne sont pas sujettes à la routine, ce qui lui permet de vivre une journée de travail différente chaque jour. Elle peut être amenée à organiser une réunion aujourd’hui, tandis que demain, elle aura comme tâche de rédiger un rapport d’évaluation et ainsi de suite. Le fait d’être multitâche permet à la secrétaire de ne pas tomber dans la routine, mais également de pouvoir mettre en pratique chaque jour ses diverses compétences.

vous pourriez aussi aimer