Une école de commerce, oui, mais pour faire quel métier ?

Plusieurs cursus permettent d’obtenir un diplôme pour exercer un métier d’avenir. En dehors des écoles polytechniques et autres, il y a les écoles de commerce. Ces dernières ont la particularité de se focaliser sur les formations diplômantes pour travailler dans des entreprises du secteur tertiaire. Nous vous proposons sur Les Blancs d’Écoles, des astuces pour faire carrière après les études dans une école de commerce.

Que peut-on faire avec un diplôme d’une école de commerce ?

Avec un diplôme d’une école de commerce, vous avez accès à plusieurs opportunités dans différentes entreprises. Vous pouvez prendre de l’expérience avec des stages dans les divisions de gestion et management. Le cœur même de vos compétences doit se faire valoir dans le service commercial et marketing. La vente et le négoce ne doivent pas avoir de secret pour vous au fil des années d’expérience. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle vous serez rattaché au département qui gère le volet du commerce et de la distribution dans l’entreprise.

Lire également : Types d'arguments en argumentation : maîtrisez les 4 principaux

Les débouchés sont multiples et en cliquant ici, vous pouvez trouver les spécialités d’une école de commerce. En fonction de la formation choisie, vous serez en mesure de postuler différents postes. Après les années de stages professionnels, vous n’êtes pas obligé de travailler à tout pour un employeur. La force des écoles de commerce est de vous former pour vite intégrer la vie active, mais pour vous aider à entreprendre si vous recherchez plus d’indépendance. Avec les bases solides reçues, vous pouvez opter pour la voie de l’entrepreneuriat.

Votre parcours d’entrepreneur ne vous empêche pas de saisir des opportunités. Si votre réputation est avérée dans un domaine spécifique, plusieurs entreprises de renom peuvent vous solliciter. Dans ce cas, vous allez faire office de conseil en gestion, en banque et finance… La maîtrise de l’anglais est une nécessité quand vous sortez d’une école de commerce. Cela vous ouvre les portes vers des carrières internationales.

A lire également : Apprendre le piano à l'âge adulte : Est-ce possible ?

étudiants école de commerce

Comment se démarquer et rendre son parcours professionnel unique ?

Un projet professionnel peut vous permettre d’aller loin dans la vie active. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans les écoles de commerce, il y a une phase d’anticipation qui est imposée aux apprenants de rédiger une idée de projet. Cet exercice vous permet déjà de consolider les bases de votre avenir professionnel et de chercher les stratégies pour vous en sortir. Ce document peut vous servir d’ébauche à améliorer au fil des mois.

À la fin du cursus, vous devez faire le bilan pour avoir un aperçu de vos points forts et faiblesses. Les stages académiques et professionnels effectués conformément à votre niveau d’étude à l’école de commerce vont vous aider à mieux évaluer vos connaissances et compétences acquises. Pour mieux vous autoévaluer, il est important de faire le point automatiquement pendant ou à la fin de chaque stage. Tout doit être renseigné dans un fichier sur votre ordinateur tant pour les initiatives prises que pour les responsabilités qui ont été les vôtres.

Faire des expériences professionnelles dans un domaine avec votre diplôme de commerce est tout le mal que nous vous souhaitons. Si en plus, vous avez toute la passion nécessaire, cela vous permet de maintenir la motivation dans le temps. Vous allez affronter les épreuves avec plus de courage. Vous aurez certainement quelques anecdotes à partager avec les recruteurs lors des différents entretiens.

Un parcours professionnel intéressant doit sortir de l’ordinaire. Vous devez alors vous intéresser à des expériences nouvelles pour diversifier vos compétences. Ainsi, vous serez en mesure de développer les compétences rares. Dans chaque domaine dans lequel vous travaillez, il est important de mettre en avant de nouvelles compétences. Ainsi, en fin de contrat, vous recevrez toujours de meilleures recommandations, le cas échéant.

Les recommandations de vos employeurs peuvent également vous donner accès à de nouvelles opportunités. C’est des points forts que vous devez absolument mettre en valeur dans le résumé de votre parcours professionnel. Ces documents constituent le témoignage du travail excellent effectué et du collaborateur exemplaire que vous avez été.

élaboration projet professionnel

Les carrières créatives que vous ne connaissiez pas

Après une formation dans une école de commerce, vous pouvez exprimer votre créativité dans une division marketing. Les entreprises recherchent de plus en plus des idées innovantes pour surprendre la clientèle. Vous devez alors faire du marketing créatif pour proposer une communication dynamique, moderne et dans les tendances sociales. C’est pour cela que vous verrez les entreprises prestigieuses s’inspirer parfois de l’écosystème de certaines séries télévisées pour préparer leur communication. Ainsi, pendant les pauses pub, quand les nouvelles saisons sont diffusées, les publicités retiennent plus l’attention des téléspectateurs.

Pour avoir du succès dans les ventes, le visuel devient un aspect important à ne pas négliger. C’est pour cela que les entreprises recherchent les profils qui justifient des compétences en design stratégique. Votre mission doit être de proposer des concepts modernes pour rendre les produits et des services encore plus présentables. Ce qui est important, c’est de tout faire pour que votre travail de designer stratège réponde aux besoins des clients.

Une formation commerciale peut aussi vous permettre de développer des concepts d’emballages pour les produits. C’est aussi un autre aspect du visuel qui compte aux yeux des clients. Parfois, dans les rayons ou en ligne, c’est l’emballage qui incite les consommateurs à s’attarder sur les produits. Les meilleures réalisations sont celles qui exposent bien les informations recherchées par les clients, mais aussi la présentation de la marque commerciale.

Comment financer vos études de commerce ?

Pour prendre part à une formation dans une école de commerce, le paiement des frais d’inscription et de la scolarité. Il peut arriver que votre budget pour les études de commerce ne suffise pas pour entrer dans l’école de votre choix. Des possibilités de financement sont envisageables comme le soutien financier de la famille.

L’option certaine en dehors de l’aide familiale est le prêt étudiant auprès des institutions financières. Les offres sont variées et vous devez faire attention et être très regardant sur les conditions de remboursement. Ne vous laissez surtout pas tenter au risque de prêter au-delà du montant dont vous avez besoin.

Après le BAC, vous pouvez accéder à des bourses d’études pour financer vos études supérieures. Des possibilités existent sur le plan national et aussi au niveau local. Dans certaines spécialités ou domaines d’études comme celle de commerce, vous pouvez trouver des subventions proposées par diverses organisations.

Quand votre budget vous permet de couvrir les frais d’inscription et les premières tranches de la scolarité, réglez d’abord cette facture. Le reste de l’argent peut être trouvé si vous décidez de faire un petit boulot après les cours. C’est une pratique courante chez les étudiants qui veulent se constituer une cagnotte en guise de financement progressif de leur étude.

En fonction du niveau d’étude, vous pouvez faire une formation continue. Cela vous permet d’être en entreprise certains jours de la semaine pour effectuer un stage rémunéré. Vérifiez aussi auprès de l’administration de l’école s’il y a des programmes de travail-études. Cela consiste à concilier études et travail dans l’une des entreprises partenaires du centre de formation.

Selon le cas, vous pouvez être amené à travailler dans l’école en contrepartie d’une rémunération à utiliser pour le règlement de vos frais de scolarités. Quand vous avez réuni suffisamment d’argent pour régler la totalité de la scolarité, le reste peut servir à couvrir d’autres dépenses.

vous pourriez aussi aimer