Quelle reconversion pour une atsem ?

17

Vous aimeriez travailler avec des enfants ? L’ATSEM (Territorial Specialist Agent of Nursery Schools) travaille dans les jardins d’enfants et soutient l’enseignant dans ses tâches en préparant des ateliers et en donnant des collations aux enfants. Mais pas seulement… Découvrez le quotidien de l’ATSEM, les formations ATSEM, la compétition qui vous donne accès à ce métier certes parfois épuisant, mais tellement épanouissant. Bonus : Suivez le quotidien d’un ATSEM en vidéo.

En quoi consiste le métier d’ATSEM ?

Muriel : L’agente de zone spécialisée pour les jardins d’enfants s’occupe d’un groupe d’enfants dans le cadre d’ateliers manuels. Elle prépare les mêmes ateliers (peinture, tabliers), sert le thé puis nettoie les tables. À la fin, l’Atsem nettoie les locaux et les équipements utilisés.

A voir aussi : Comment obtenir la carte VTC par Equivalence taxi ?

Elodie : L’ATSEM est là pour « soutenir » les enseignants dans les tâches et aider les enfants pour devenir le plus indépendant possible. L’ATSEM peut également travailler dans une pépinière.

Maud : Travailler à la maternelle avec des enseignants et des enfants. S’occuper des ateliers : travaux d’aiguille avec un groupe d’enfants généralement pas plus de 8 ans, préparation de snacks, aide à l’enfant (toilette, lavage des mains, toilettage…). Nettoyage des salles de classe, peinture, etc. Notre travail consiste à accompagner l’enseignant à chaque étape de la journée.

A lire en complément : Comment déclarer une garde à domicile ?

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Muriel : J’aime beaucoup les ateliers avec les enfants.

Elodie : J’adore quand les enfants réussissent leur travail et apprennent à vivre en communauté.

Maud : Les ateliers avec des enfants sont un véritable plaisir ! Voir comment ils s’épanouissent et progressent tout au long de l’année me remplit de joie et donne chaque jour la satisfaction de faire ce travail !

Qu’est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?

Muriel : Cela me dérange Les vacances scolaires parce que je ne profite pas de mes enfants.

Elodie : Toutes les tâches ménagères sont assez pénibles pour moi, mais cela fait également partie du travail !

Maud : Remettre de l’ordre dans les salles de classe le soir parce que je suis pressée de rejoindre ma famille.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Muriel : Il est important d’être patiente et d’aimer les enfants.

Elodie : Les mots clés sont : patience, calme, neutralité, disponibilité.

Maud : Il faut être patient et organisé. Il faut également un certain niveau d’autorité pour gagner le respect.

🍿 Vidéo : « Comment devenir ATSEM ?

» Quelle est la formation pour l’ATSEM ?

L’ATSEM doit être accompagné d’un CAP Early Childhood, ou être un père/mère de 3 enfants pour pouvoir participer au concours de service public.

Y a-t-il un concours ATSEM ?

Oui, l’ATSEM est un agent territorial, vous devez donc réussir un concours de service public. Pour ce faire, vous devrez vous renseigner auprès du centre administratif le plus proche pour connaître le calendrier des compétitions et des inscriptions. Depuis le 10 mars 2011, le concours a été révisé en plus de la concurrence externe et est maintenant ouvert à la concurrence interne et au troisième concours. Chaque centre de gestion peut alors décider d’ouvrir ces nouveaux concours en fonction des besoins locaux.

Existe-t-il des écoles ATSEM ?

Pour obtenir le CAP Accompagneement Early Childhood Education (AEPE), il existe plusieurs centres d’apprentissage à distance où vous pouvez passer l’examen en tant que candidat libre. Il y a notamment le CNED (organisme public), le CNFDI, Educatel, le Cours Minerve, la culture et l’éducation pour n’en nommer que quelques-uns. Vous avez également la possibilité de poursuivre vos études ou de suivre un procéder à la validation des études antérieures (EAU). Les personnes de moins de 26 ans peuvent suivre une formation à temps plein dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (études-travail, et vous devez avoir au moins 16 ans) ou d’un contrat de professionnalisation (étude-travail). CAP Early Childhood Educational Support (AEPE) nécessite 2 ans d’études après le 3e. Vous pouvez également suivre cette formation dans les 3 ans suivant le 5 ou le 4. En règle générale, les étudiants fréquentent une école professionnelle, mais vous pouvez également fréquenter un centre de formation des apprentis (CFA) ou un centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation. Un stage de 6 à 8 semaines par an est obligatoire en première et deuxième année.

Quel est le salaire d’un ATSEM ?

Le salaire brut moyen d’un ATSEM en début de carrière est le salaire minimum. À la fin de votre carrière, il peut atteindre 1800€ bruts par mois.

Quels conseils Est-ce que vous donneriez aux personnes qui veulent faire ce travail ?

Muriel : Soyez patiente, sachez comment animer et préparer des ateliers, être disponible pour l’enfant en tout temps et, surtout, bien s’entendre avec son équipe.

Elodie : Pour les mamans qui veulent commencer, ou pour les femmes qui souhaitent se recycler, je leur conseillerais de faire une évaluation approfondie de leurs compétences pour savoir si c’est le genre de travail qu’elles veulent faire et, le cas échéant, pour le faire !

Maud : L’idéal pour devenir ATSEM est d’aimer les enfants, de faire du travail manuel, d’être inventif, d’écouter l’enfant, d’investir dans son travail, de lui suggérer des idées… Tout dépend de l’école, car chacun a son propre protocole.

Quel autre métier auriez-vous pu exercer ? ?

Muriel : assistante de vie, assistante sociale ou EJE. Une chose est sûre : j’ai toujours voulu être avec des enfants travail.

Elodie : Mon frère est un éducateur spécialisé. Je pense que j’aurais pu suivre la même voie.

Maud : Avant de décider de devenir ATSEM, j’avais appris quelque chose sur le métier d’assistante maternelle.

Atsem

L’ATSEM travaille dans les jardins d’enfants et soutient les enseignants dans leurs tâches en préparant des ateliers et en offrant des collations aux enfants. Mais pas…

Orthophoniste

Ma tâche principale est de corriger les erreurs dans la langue de mes patients. Je suis, je suis… Orthophoniste.

Aide à la garde

L’assistant de garde fournit les soins de base nécessaires tels que le lavage, le traitement des blessures mineures, l’administration de médicaments et l’alimentation du nouveau-né ou enfant.

EJE (pédagogue de la petite enfance)

L’EJE supervise les enfants et organise des activités dans les jardins d’enfants, les hôpitaux ou même les centres spécialisés.

Soins aux enfants et aux jeunes

En tant qu’infirmière de formation, l’infirmière pédiatrique travaille avec les enfants et leurs parents. Elle s’occupe des aides-enfants et de l’EJE.

psychomoteur

Le psychomoteur se penche sur l’origine psychologique du handicap ou du trouble et propose des activités d’éveil ou de détente. Pour résumer

🙋 Que signifie ATSEM ?

ATSEM = Territorial spécialisé Agent des écoles maternelles

💚 Comment devenir ATSEM ?

L’ATSEM doit avoir un CAP pour l’éducation de la petite enfance ou un parent de 3 enfants pour pouvoir se soumettre à un concours de service public.

🤑 Combien gagne un ATSEM ?

Au début de sa carrière, ATSEM a obtenu le SMIC. Son salaire a progressivement augmenté au fil des ans.

📚 Y a-t-il une compétition ?

En tant qu’agent résident, l’ATSEM a dû réussir un concours dans le secteur public.

✅ Pouvez-vous devenir ATSEM avec un vélo électrique ?

Bonne nouvelle ! C’est tout à fait possible.

vous pourriez aussi aimer