Quelle formation pour vous lancer dans une carrière dans l’informatique ?

L’informatique est un domaine qui peut engendrer de multiples emplois, y compris dans les années à venir. Pour profiter de cette opportunité, il faut cependant bien choisir sa formation, car c’est un domaine qui comporte plusieurs ramifications, certaines plus prometteuses que d’autres. Comment faire pour choisir votre formation afin de lancer votre carrière dans le domaine de l’informatique ?

Déterminez le type de poste informatique que vous souhaitez occuper

Avant d’entamer une carrière dans l’informatique, il est nécessaire de déterminer le poste que vous aimeriez occuper plus tard. Il existe plusieurs métiers dans le domaine de l’informatique. Vous pouvez devenir :

A lire également : Coaching vs Mentoring : comprendre leurs différences essentielles

  • un développeur informatique,
  • un analyste de données,
  • un administrateur de système,
  • un architecte cloud,
  • un ingénieur en sécurité informatique.

Comme le souligne le site de l’école d’informatique Webitech, vous devez choisir un métier qui recrute afin d’être assuré de vite trouver un emploi après votre formation. En identifiant votre poste idéal, vous pouvez mieux choisir votre formation. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur les connaissances et compétences spécifiques que le métier requiert.

Vous réussirez ainsi plus facilement dans ce domaine et pourrez évoluer pour atteindre le niveau dont vous rêvez. Vous vous sentirez aussi plus épanoui au travail, ce qui peut vous permettre d’aller encore plus loin.

A découvrir également : Une école de commerce, oui, mais pour faire quel métier ?

formation carrière informatique devenir informaticien grande école cursus enseignement secondaire diplôme métier travail digital

Recherchez les formations et les certifications nécessaires pour cette carrière

Après avoir déterminé le poste voulu, vous devez prendre le soin de rechercher les formations et les certifications qui vous permettent d’y accéder. Pour choisir votre formation, vous devez tenir compte des compétences et connaissances que requiert le métier que vous visez.

Avec une formation en système numérique, vous pouvez par exemple accéder à un poste d’ingénieur en sécurité informatique. Pour faire rapidement vos armes dans ce domaine, vous pouvez aussi opter pour une formation en alternance. Les entreprises sont généralement promptes à recruter des candidats en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cela leur permet de former ce dernier à leur méthode de travail et de l’intégrer à leurs équipes.

Il est aussi recommandé d’opter pour une formation qui vous permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État et par les entreprises. Les écoles d’informatiques reconnues sont à privilégier pour obtenir de tels diplômes. Par ailleurs, obtenez les certifications nécessaires pour exercer dans votre domaine. Elles vous permettront de valider officiellement vos connaissances ainsi que vos compétences. Elles renforceront votre crédibilité aux yeux des employeurs et des clients potentiels.

Développez un portefeuille de projets qui démontrent vos compétences

Pour entamer votre carrière dans l’informatique, il est nécessaire d’avoir un portefeuille de projets qui prouvent votre savoir-faire dans ce domaine. Ce dernier doit comporter vos réalisations. Cet ensemble de projets vous permet de montrer de manière concrète vos qualités techniques, votre créativité et votre capacité à résoudre des problèmes. Il constitue une preuve tangible de vos réalisations et les employeurs peuvent se baser sur lui pour décider de collaborer avec vous.

Pour rendre votre portfolio intéressant, vous devez choisir des projets pertinents qui sont adaptés au poste que vous souhaitez occuper. Ces projets doivent mettre en valeur vos compétences spécifiques. Il est aussi nécessaire de travailler sur des projets de différentes natures. Cela prouve que vous êtes en mesure d’être polyvalent. Pour chaque projet, n’hésitez à faire une description détaillée de votre processus de travail.

vous pourriez aussi aimer