Quelle compétence pour un CV ?

28

Votre CV reflète votre parcours professionnel, mais pas seulement cela ; il reflète également votre personnalité et donc vos compétences transversales, également appelées « soft skills ». Les compétences relationnelles sont de plus en plus appréciées par les recruteurs pour que vous les compreniez bien. Il est temps de se démarquer des autres candidats ! Découvrez les 10 compétences que vous pouvez ajouter à votre CV.

Travailler en équipe

Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, le travail d’équipe est l’une des compétences les plus importantes que vous devriez mettre en avant sur un CV. Au cours de votre vie professionnelle, vous devez gérer régulièrement des projets avec des collègues et donc travailler en équipe. Il est important de travailler efficacement avec les autres. Vous constaterez également que vous êtes en maintenance.

A lire en complément : Quel est le rôle de l'entrepreneuriat ?

Résistance au stress

Compte tenu de la lourde charge de travail et des nombreux projets qui se trouvent généralement dans les entreprises, il doit parfois ou même souvent travailler sous pression de toute urgence. La résistance au stress est une qualité parfois exigée des recruteurs, mais elle dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Dans le commerce de détail, par exemple, vous avez probablement des objectifs à atteindre et qui dit que l’objectif indique la date limite. Vous devez donc atteindre les objectifs qui vous sont fixés dans un délai donné. Selon une étude, le secteur de la santé et le secteur financier (banque, assurance) sont également des domaines d’activité les plus exposés au stress. Cependant, soyez assuré que le stress au travail n’affecte pas tous les domaines d’activité !

Soyez organisé

Quel que soit votre métier, vous doivent être organisés. Idéalement, planifiez votre journée et incluez toutes les tâches que vous devez accomplir au quotidien. Cela vous permet de gérer votre temps et d’organiser vos projets afin de respecter les délais que vous pourriez avoir. Un calendrier bien cadré permet une meilleure efficacité !

A découvrir également : Pourquoi avoir du leadership ?

Soyez une force de suggestion et prenez des initiatives

Êtes-vous une force de suggestion ? Pouvez-vous prendre des initiatives ? Voici deux questions qui reviennent régulièrement lors d’un entretien. Parmi les différents types de profils qui existent au sein d’une entreprise, nous pouvons rencontrer des leaders et des followers. Il y a des gens qui aiment diriger et prendre les choses en main et d’autres qui préfèrent suivre les instructions et ne veulent pas prendre de décisions. Quelle est la bonne attitude ? Il n’y a aucun droit ou mauvaise attitude. Les deux sont essentiels pour chaque entreprise. Quel que soit votre profil, il aura des avantages dans votre équipe. N’hésitez donc pas à le signaler.

Savoir s’adapter

Avec le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail, il faut savoir s’adapter rapidement. Aujourd’hui, tout évolue beaucoup plus rapidement dans le monde du travail. Il se peut également que le projet sur lequel vous travaillez prenne une nouvelle tournure du jour au lendemain et dans ce cas vous n’avez pas le choix, vous devez vous adapter et réagir ! L’adaptabilité est une compétence de plus en plus standardisée, mais il est toujours nécessaire d’inclure cette compétence sur un CV.

polyvalence

La polyvalence, également connue sous le nom de polycompétence, est une qualité rare. Si vous avez plusieurs Connaissez les tâches et aimeriez particulièrement les gérer, dites-vous. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais certains employés aiment avoir des tâches variées et traiter des sujets différents au quotidien. De plus, la polyvalence est très appréciée dans les entreprises. Il permet aux responsables d’attribuer différentes fonctions à une même personne et de développer leurs compétences.

autonomie

L’autonomie est un atout important et elle est très appréciée par les recruteurs et les managers. Savoir travailler seul et de façon autonome, sans que vos employés aient à vous dire quoi faire, permet à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent.

Gestion de projet

Savoir gérer un projet de A à Z n’est pas donné à tout le monde. Pour Pour y parvenir, vous devez savoir comment équilibrer méthodologie et organisation. D’autre part, la gestion de projet est essentielle dans de nombreuses structures. Donc si cela vous motive, montrez-le aux recruteurs, ils ne peuvent que l’aimer !

maîtrise de la langue

Les compétences linguistiques sont très recherchées par les recruteurs, ce qui fait parfois la différence entre plusieurs candidatures. Si vous avez la chance d’avoir deux langues maternelles, si vous avez fait un voyage linguistique de longue durée ou un an à l’étranger, veuillez l’indiquer. L’expérience à l’étranger est également très appréciée par les recruteurs. Vous pouvez également vérifier votre niveau de langue avec le CLES (Certificate of Competence in Languages of Languages of Higher Education). CLES est disponible en 9 langues (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, polonais, russe, arabe, grec moderne) et sur 3 niveaux offert. Vous pouvez également justifier votre niveau par le biais de tests officiels tels que le TOEIC et le TOEFL pour l’anglais. Ces certifications linguistiques ajoutent de la valeur à votre CV !

Compétences informatiques

Savez-vous comment utiliser la suite Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint) ? Incluez-le dans votre CV ! Enfin, en fonction de votre profession, nous vous recommandons de mettre en avant les logiciels auxquels vous êtes habitué. Si vous travaillez dans le marketing, il existe des logiciels tels que Photoshop (logiciel de retouche photo), WordPress (CRM) ou Mailchimp (solution de messagerie électronique). Si vous êtes vendeur, il existe un logiciel de gestion de la relation client (CRM) tel que Salesforce…

Les recruteurs reçoivent en moyenne 75 candidatures par poste (source : APEC). Raison de plus pour prendre soin de votre candidature et essayer de faire la différence avec les autres candidats si vous ne voulez pas que votre CV soit noyé parmi les autres. Donnez-vous les moyens d’obtenir l’entretien pour le poste idéal ! Dressez la liste des compétences générales et autres compétences qui ajoutent du poids à votre CV pour vous !

vous pourriez aussi aimer