Paris : la meilleure ville pour une école hôtelière ?

Paris est l’endroit idéal où vous pouvez faire vos études en hôtellerie. La capitale française abrite plusieurs écoles hôtelières qui mettent tout en œuvre pour la réussite et l’épanouissement de leurs étudiants. Découvrez ici pourquoi les écoles hôtelières sont les meilleures et le processus pour y faire votre inscription.

La renommée des écoles hôtelières de Paris

Les écoles hôtelières de Paris sont de véritables business schools. Ce sont des établissements qui proposent des formations de qualité et d’envergure internationale. À l’issue de leurs formations, les étudiants peuvent accéder à de très grandes carrières dans le domaine de l’hôtellerie.

A voir aussi : Devenir Ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement

Ces établissements ont de bonnes relations avec les professionnels et sont d’ailleurs en partenariat avec les grands palaces de Paris. Dans les écoles hôtelières de Paris, les équipes pédagogiques se composent de professeurs d’université et de professionnels ayant une grande notoriété dans leur domaine. Ces enseignants transmettent le savoir-faire et incitent aussi au savoir-être. De même, ils nouent des liens profonds avec les apprenants.

Les étudiants bénéficient aussi de nombreuses opportunités pour s’épanouir en dehors des cours. En effet, le vivre-ensemble et d’autres valeurs sociétales sont promus au sein de ces structures à travers diverses activités. Cela leur vaut diverses distinctions. Par exemple, l’une de ces écoles, l’école hôtelière Vatel Paris, est classée première école en France dans la catégorie « Hospitality and Leisure management ». Ce classement a été effectué par le prodigieux QS World University Rankings.

Lire également : Comment faire pour changer d'orientation professionnelle ?

Comment sélectionner votre école en hôtellerie dans la capitale ?

Pour choisir votre école hôtelière à Paris, prenez en compte les critères suivants.

La renommée

Vous devez privilégier une école qui est reconnue dans son secteur. Certaines écoles ont acquis, au fil des ans, une renommée qui dépasse les frontières de la France. Pour trouver une telle école, jetez un coup d’œil aux classements nationaux et internationaux. Grâce à ces classements, vous aurez une idée des écoles à la mode et celles qui permettent de faire votre carrière dans le domaine.

élèves école hôtelière

Les avis des anciens étudiants

Pour être sûr de choisir la bonne école, lisez également l’avis des anciens étudiants sur le net. C’est une bonne stratégie pour connaître la qualité de la formation dispensée par une école. Certaines plateformes offrent la possibilité aux apprenants de donner leurs opinions par rapport à la formation reçue. Celles-ci sont généralement sous forme de note ou d’étoile.

Comment vous inscrire et quelles sont les conditions pour se former en hôtellerie ?

L’entrée dans une école hôtelière de Paris suit un processus spécifique. Les établissements procèdent à une sélection des meilleurs profils d’étudiants. Pour vous inscrire, vous devez remplir un dossier de candidature et fournir certaines pièces. En cas d’acceptation de votre candidature, vous participerez à un concours d’entrée. Vous passerez pareillement des entretiens de motivation dont l’objectif est d’évaluer votre candidature. C’est après ces phases qu’on vous informera de votre admission ou non dans l’école.

Pour suivre la formation, il vous faudra ensuite payer des frais d’inscription qui s’élève à quelques centaines d’euros. Il faut de même s’affranchir de frais de scolarité. Vous pouvez intégrer les écoles d’hôtellerie de Paris avec un diplôme de baccalauréat ou tout diplôme équivalent. Dans ce cas, vous suivez une formation en premier cycle pour obtenir votre bachelor en hôtellerie.

Les débouchés professionnels après une formation en hôtellerie à Paris

Une fois diplômé en hôtellerie à Paris, vous bénéficiez d’un large choix de débouchés professionnels. Le secteur de l’hôtellerie est très florissant dans la ville lumière et offre une grande variété d’emplois qualifiés. Après votre formation, vous pouvez prétendre aux postes suivants : manager, responsable des ventes en événementiel ou encore directeur des relations publiques.

Même si les débouchés sont nombreux, il n’est pas facile pour autant de trouver un emploi stable dans le domaine de l’hôtellerie à Paris. Les candidats doivent être motivés et persévérants s’ils veulent décrocher un poste intéressant.

Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. Par exemple, les hôtels haut de gamme sont toujours à la recherche de personnel qualifié pour répondre aux besoins de leur clientèle exigeante.

Les avantages et inconvénients de suivre une formation en hôtellerie dans la capitale

Suivre une formation en hôtellerie à Paris présente de nombreux avantages. La ville est un véritable centre névralgique du tourisme et attire chaque année des millions de visiteurs venant du monde entier. Il y a donc une forte demande pour les professionnels dans le domaine de l’hôtellerie.

Paris compte certainement parmi les villes offrant le meilleur cadre pour étudier l’hôtellerie. La ville regorge d’établissements prestigieux tels que des palaces ou encore des restaurants étoilés, qui sont souvent utilisés comme terrains d’apprentissage pour les élèves en formation.

Suivre une formation en hôtellerie à Paris peut aussi présenter quelques inconvénients. Il faut prendre en compte le coût élevé de la vie dans la capitale française ainsi que celui des formations proposées par les grandes écoles spécialisées.

Bien que la concurrence soit rude sur ce marché très prisé qu’est l’hôtellerie parisienne, cela peut aussi se traduire par un manque de postulants aux stages ou aux premiers emplois proposés. Les candidats doivent donc faire preuve non seulement de compétences professionnelles, mais aussi être capables de déployer toutes leurs qualités humaines afin de sortir leur épingle du jeu.

Il ne faut pas oublier que cette discipline requiert beaucoup d’exigences ainsi qu’un travail rigoureux et minutieux au quotidien.

Malgré tout, cela est largement compensé lorsque l’on voit sa carrière lancée avec succès grâce à son diplôme prestigieux obtenu auprès d’une grande École Hôtelière à Paris.

vous pourriez aussi aimer