Élever des Jack Russell : les choses à savoir

Le Jack Russell est une race de petit chien que l’on peut tout à fait attribuer à la catégorie du Terrier. La complexité de ce chien est notamment due au fait que comme les autres races, on retrouve certains clichés sur eux. Parmi les clichés les moins vrais, on retrouve le fait que soi-disant, il serait plutôt simple d’élever et d’éduquer son Jack Russell. Même si cela est faisable, le Jack Russell n’est pas une race de chien facile à élever, notamment à cause de son gros caractère. Voici un guide pour avoir le meilleur CV possible d’éducateur de Jack Russell.

Les caractéristiques du Jack Russell

Le Jack Russell est donc un petit chien, ayant la particularité d’être très expressif. En effet, ce genre de chien n’hésitera absolument pas à aboyer pour n’importe quelle occasion, et dans n’importe quelle circonstance ! Dans les clichés étant plutôt véridiques, on retrouve le fait que c’est une race de chien extrêmement intelligente, mais également très attentionnée envers les humains. Le Jack Russell est également très malin, pouvant rapidement comprendre des choses, que ce soit par la parole ou par le geste. Mais le Jack Russell est un chien possédant un vrai caractère, et parfois il n’en fait qu’à sa tête. C’est notamment pour cela qu’il faut avoir énormément de patience lorsque l’on souhaite élever un chien de cette race.

A voir aussi : Quel est le régime social du dirigeant ?

Il est également important de noter que le Jack Russell peut parfois avoir un comportement lié à la chasse, et donc parfois agressif. Attention, cela ne veut pas dire que ce chien est méchant de nature, mais seulement qu’il peut parfois se mettre à aboyer sur d’autres chiens, ou d’autres animaux. Par contre, il n’y a pas trop de soucis à se faire par rapport au poil du Jack Russell, ce dernier étant plutôt un chien propre et ne se fourrant pas partout et étant plutôt méfiant de nature. Les poils du chien jack russel sont plutôt droits et courts.

En termes de taille, le Jack Russel est plutôt petit et court sur pattes, et il possède une espérance de vie d’environ 14 ans.

A voir aussi : Quelle aide avec un service civique ?

Une race de chien particulièrement dynamique

La caractéristique première du Jack Russell est sans doute son dynamisme, ainsi que son besoin constant d’activité. En effet, à l’inverse de certaines races de chien, il est très rare de voir son Jack Russel (à moins que ce dernier soit très vieux), se prélasser dans un fauteuil ou dans un canapé. Non, le Jack Russell, surtout en tant que chiot, va courir partout, sauter sur toutes les surfaces possibles, et donc parfois faire des bêtises.

En balade, le Jack Russell aime le contact avec les autres chiens et est plutôt sociable. Il aime beaucoup courir, et possède une pointe de vitesse assez énorme.

Comment bien éduquer son Jack Russell

Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte pour bien réussir à éduquer son Jack Russell. Voici quelques conseils.

Commencer son éducation très tôt

Dans la famille du Terrier, le Jack Russell est l’un des chiens les plus précoces. En effet, les chiots de cette race doivent rapidement être éduqués. La pire erreur à faire avec son chiot Jack Russell est d’attendre qu’il grandisse avant de lui apprendre certaines choses. Ce n’est pas pour rien qu’il existe la possibilité d’adopter un chiot Jack Russel en élevage.

Ces derniers doivent apprendre très tôt, certains points comme le fait d’obéir au rappel, à la marche en laisse, ou encore le fait d’être parfois seul. Le fait de commencer à élever très tôt son chiot doit être accompagné de patience.

Proposer des activités dynamiques

La santé du Jack Russell doit également passer par de vraies promenades. Ces balades doivent être assez longues pour que le chien puisse s’épuiser correctement. Il est également important de noter que les Jack Russell adorent jouer, vous pouvez donc leur acheter toutes sortes de jouets, ou bien tout simplement pratiquer le lancer de bâton.

vous pourriez aussi aimer